CERTIFICAT DE COUTUME

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
syltaurus
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 12:38

CERTIFICAT DE COUTUME

Message par syltaurus »

Un mariage a lieu le 4 août avec un français et une anglaise. Ils sont domicilés en angleterre (lui est "résident" pour un mois en France) et tous les deux ne rentrent que le 31 juillet en France.
problème : les papiers fournis ne sont pas traduits (cela devrait s'arranger avec un traducteur privé assermenté) mais surtout la future mariée ne m'a pas fourni le certificat de coutume (obligatoire).
Qui peut me dire si le certificat de coutume et célibat traduit peut se faire aussitôt à l'ambassade sur présentation du passeport et extrait de naissance ? (j'ai des réponse contradictoires à ce sujet)
Le mariage peut il avoir lieu si ce certificat est donné quelques jours après la publication ? Le mariage peut-il être annulé à cause du délai ?
L'ambassade est difficile à joindre ... et le temps passe ...
merci à ceux qui connaissent ces démarches de me renseigner ...
philou61
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 juil. 2007 13:50

Message par philou61 »

Pêle-mêle : certificat de naissance accompagné de la traduction par un traducteur "agrée" siouplait, pas d certificat de célibat; faire signer une attestation de non mariage ou non remariage + certificat de coutume délivré par l'ambassade rosbeef (de suite ou pas dépend de leur mode de fonctionnement et du contact que tu peux avoir avec le responsable!! :-({|= ) le mariage ne peut être célébré tant que le dossier n'est pas complet, donc obligation d'avoir le certif avant la la date du mariage; le parquet est catégorique! Pareil si hors délais! voili voilou!! :wink:
Engagez-vous, Rengagez vous qu'y disaient!!!!
philou61
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 juil. 2007 13:50

Message par philou61 »

:oops: sorry j'ai oublié aussi : pas d'avis de mention, cela n'esiste pas chez eux!
Engagez-vous, Rengagez vous qu'y disaient!!!!
Avatar du membre
syltaurus
Messages : 42
Enregistré le : mer. 18 avr. 2007 12:38

mariage

Message par syltaurus »

Merci Philou 61 pour les infos.
Que de difficultés avec ces futurs mariés ! Après mails et appels avec l'ambassade GB à Paris, TGI, traducteurs, organismes divers et variés, les futurs mariés ont décidé de se marier en angleterre et de venir ensuite fêter en France ! Sage décision ! D'ailleurs, c'est plus logique de se marier dans le pays où l'on vit depuis 15 ans ! En fait, j'ai voulu les aider mais l'ambassade m'a bien dit que les intéressés devaient "se bouger" ! Tous les pays européens n'ont pas les mêmes méthodes administratives, il y a encore des efforts à faire pour uniformiser tout ça !
Bonne continuation.
Syltaurus50 :wink:
philou61
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 juil. 2007 13:50

Message par philou61 »

:wink: tu as raison stylsaurus, d'ailleur il n'y a qu'à voir chez nous en france déjà comment c'est!!!! Ici à Marseille il y a 8 mairies d'arrondissements et il n'y en a pas une qui travaille de la même manière! alors au Niveau européen !!!!! ](*,) :°8°°8°: . Et pour "tes clients", ils pourront toujours faire valider leur mariage à l'ambassade de France à Londres :lol:
Engagez-vous, Rengagez vous qu'y disaient!!!!
Répondre