Démission et création d'entreprise

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
3lodie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 17:01

Démission et création d'entreprise

Message par 3lodie »

Bonjour,

J'espère pouvoir trouver des réponses ici à mes questions.
Je suis actuellement titulaire dans la fonction publique territoriale. (Titularisée le 1er Juin 2018), stagiaire pendant 1 an et contractuel pendant 2 ans et demi. Je souhaiterai démissionner de mon emploi (envoyer ma lettre début juin), et ainsi créer mon entreprise mais dans une autre région, entreprise qui sera en lien avec mon métier, sauf que cette fois-ci je serai en gérance.

Je souhaiterai savoir si, il est possible d'avoir l'ARE le temps de monter mon projet et de déménager ? Ou retrouver un CDD pour avoir de nouveaux droits ?

Si je dois faire le Conseil en évolution professionnelle (CEP) pour les créations d'entreprise et si oui, dois-je le faire avant d'envoyer ma démission ?

Et je voudrais savoir une fois la démission acceptée, quels documents les RH doivent-ils me fournir ?

Je suis un peu perdue avec tous les articles trouvés sur internet et j'espère que vous pourrez m'aider
Merci par avance
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Démission et création d'entreprise

Message par GHM »

Je te conseillerais surtout de ne pas démissionner, mais de demander une disponibilité pour création ou reprise d'entreprise (2 ans maximum). Tu aurais ainsi le temps de voir si l'entreprise que tu souhaites reprendre est viable.
3lodie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 17:01

Re: Démission et création d'entreprise

Message par 3lodie »

Merci GHM

Le problème s'est que je suis arrivée au bout du bout (si je puis dire). De toute façon, la direction veut nous faire partir (par certains moyens). Et je pense qu'il est temps de penser à moi. Et de concrétiser enfin ce projet qui me tient à coeur depuis longtemps. C'est pour ça que je veux partir.
taillam
Messages : 102
Enregistré le : mar. 12 août 2014 10:29

Re: Démission et création d'entreprise

Message par taillam »

bonjour,

GHM à raison, ne démissionnez pas, prenez la dispo. A vous lire, vous voulez quittez votre structure actuelle et ne pas y revenir. La dispo vous garde au chaud le statut de fonctionnaire, mais ne vous oblige pas à revenir dans votre administration d'origine. Si votre activité venait à ne pas fonctionner (ce que je ne vous souhaite pas), vous pourriez opter pour une mutation ou un détachement, et ne rien perdre de votre ancienneté dans FP.
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Démission et création d'entreprise

Message par Béatrice49 »

Bonjour,
je suis d'accord avec GHM, une disponibilité pour création ou reprise d'entreprise te permettra d'assurer tes arrières.

bon courage.
cmoa
Messages : 135
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 01:08

Re: Démission et création d'entreprise

Message par cmoa »

voir une disponibilité pour convenance perso
mais un conseil ne demissionne pas et garde ton statut de fonctionnaire sous le coude
veridis
Messages : 172
Enregistré le : mer. 12 oct. 2005 11:45

Re: Démission et création d'entreprise

Message par veridis »

Bonjour,

Je vais être un peu "cash". Le statut de fonctionnaire est maltraité depuis pas mal de temps pourtant il te permet de prendre une dispo sans démissionné et de garder une porte de secours au cas où ton projet ne fonctionne pas alors profites en tant que tu le peux et tant que notre statut te le permet. Si tu démissionnes tu donneras du grain à moudre à ceux et celles qui veulent la fin de notre statut et du peu qui nous reste...

;)
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Démission et création d'entreprise

Message par Béatrice49 »

Entièrement d'accord avec Veridis
La disponibilité pour convenances personnelles peut être prise après une dispo pour création ou reprise d'entreprise...ce qui laisse le temps de voir venir.
Attention cependant à l'activité que tu souhaites exercer et en fonction de celle que tu exerces actuellement dans ta collectivité.
La commission de déontologie peut être saisie.
Répondre