AVANCEMENT DE GRADE - DE DROIT ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lilipipelette
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 17:50

AVANCEMENT DE GRADE - DE DROIT ?

Message par lilipipelette »

Bonjour,

J'ai une petite question relative à l'avancement de grade.

Je pourrais prétendre dès le 1er août 2019 à devenir Adjoint Administratif principal de 1ère classe (je remplis toutes les conditions).

Je souhaiterai savoir si cet avancement est de droit, ou s'il peut m'être refusé / retardé.

Dans l'éventualité ou mon avancement serait accepté, quel délai faut il prévoir pour être nommé sur cette grille ? Cela peut il être longtemps après le 1er août ? Cet avancement est important pour moi, financièrement d'abord, mais aussi parce que dès que je l'aurais obtenu, je pourrais préparer mon dossier pour prétendre au grade de rédacteur par promotion interne (je remplirais dans la foulée toutes les conditions).

J'ai du mal à comprendre les réponses de ma collectivité à ce sujet là, c'est pour cela que je m'adresse à vous (ce que je sais, c'est que ma collectivité a décidé d'un taux d'avancement de 100%)..

Merci d'avance
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: AVANCEMENT DE GRADE - DE DROIT ?

Message par kanac »

GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: AVANCEMENT DE GRADE - DE DROIT ?

Message par GHM »

Avancement au choix ou par examen professionnel ? Dans tous les cas un avancement de grade n'est jamais de droit, c'est toujours au libre choix de la CT.

Si avancement par examen professionnel, tu serais en haut de la liste avec les autres lauréats. Si au choix par contre, il faut soit être proche de la retraite, soit au dernier échelon de ton grade actuel pour espérer être promu.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: AVANCEMENT DE GRADE - DE DROIT ?

Message par bazekefro »

Il n'y a effectivement aucun droit dans cette situation, c'est la collectivité qui décide.
Je crains que financièrement la progression soir assez faible (mais c'est à vérifier)
La date d'avancement sera éventuellement fixée par ta collectivité.
D'accord avec GHM mais pour la promotion à rédacteur, pas forcement pour l'avancement de grade.
Répondre