Alerte - Info importante pour tous les rédacteurs territoriaux

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Eléa76
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2019 13:52

Alerte - Info importante pour tous les rédacteurs territoriaux

Message par Eléa76 »

Bonjour,

Je m'adresse à tous les agents titulaires du grade de rédacteur.
Je vous invite à comparer les grilles indiciaires des adjoints administratifs principaux 1ère classe et des rédacteurs
et si, comme moi, vous êtes surpris (pour ne pas dire plus), contactez-moi à l'adresse mail suivante : valorisationgrilleredacteur@gmail.com
Le but est de déclencher un effet boule de neige et d'alerter un maximum de rédacteurs pour engager une démarche commune.

Merci à vous.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Alerte - Info importante pour tous les rédacteurs territoriaux

Message par Lecat »

Rédacteur ici, et aucunement surpris pour être franc : le tassement des grilles, qui fait que les grilles des derniers grades de catégorie C sont très proches des grilles du premier grade de catégorie B, n'est pas un phénomène nouveau. C'est en cours depuis longtemps.
Cela dit, il faut relativiser en partie : si on compare la grille d'adjoint administratif principal 1re classe à celle de rédacteur principal 1re classe, donc de dernier grade de catégorie C à dernier grade de catégorie B, l'écart est bien plus important.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Alerte - Info importante pour tous les rédacteurs territoriaux

Message par GHM »

Idem que mon collègue Lecat, Rédacteur et aucunement surpris, puisque dans le cadre du PPCR nous étions au courant depuis un moment déjà. Et ne nous voilons pas la face non plus, si la grille de Rédacteur n'était pas intéressante, personne ne passerait le concours.
Eléa76
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2019 13:52

Re: Alerte - Info importante pour tous les rédacteurs territoriaux

Message par Eléa76 »

Bonjour,

Pardonnez-moi mais vous faites erreur : je compare ce qui est comparable : puisque à échelon égal et même parfois à échelon inférieur le rédacteur gagne moins. Et cela est valable sur tous les échelons.

Il ne s'agit donc pas d'un AAP1 qui aurait une grande ancienneté avec par exemple un échelon 8 ou 9 que je comparerais avec un rédacteur en début de carrière avec un échelon 2 ou 3 : et là, bien sûr, cela n'aurait pas de sens.

Si vous êtes intéressés... je vous laisse me contacter, je vous enverrai les grilles à jour 2019.

Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Alerte - Info importante pour tous les rédacteurs territoriaux

Message par Lecat »

Il serait bien plus confraternel d'éviter, dans un premier temps, de prendre vos collègues rédacteurs pour des billes.
Ça vous aurait ainsi épargné ce qui va suivre :

Décret 2016-596, article 12-2 = L'accès à l'échelle C3, c'est-à-dire celle du dernier grade du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux, n'est possible qu'en étant au moins au 4e échelon du deuxième grade (correspondant à l'échelle C2).
Décret 2016-596, article 3 = Pour être au 4e échelon, il faut avoir 5 ans d'ancienneté.
Décret 2016-604, article 1 = Au 4e échelon de l'échelle C2, on est à l'indice brut 362 en 2019. Au passage à l'échelle C3, on est reclassé à l'échelon possédant l'indice brut le plus proche, c'est-à-dire... le 1er échelon de cette échelle C3, doté de l'indice brut 380.

Au passage, vous observerez que je prends l'exemple de l'évolution la plus rapide et la plus favorable, qui est très rare dans les faits : celle d'un agent entré directement au 2e grade avec concours, et qui est promu au 3e grade dès que ça devient possible.

Décret 2010-329, article 24 = Au bout de 5 ans, un rédacteur est, lui, au 3e échelon.
Décret 2010-330 = Au 3e échelon du grade de rédacteur correspond l'indice brut 388.

Vous noterez en outre que non seulement cette échelle de rédacteur va jusqu'à l'indice 597 alors que l'échelle C3 s'arrête à l'indice 548, mais en plus un rédacteur conserve la possibilité d'avancer encore de 2 grades dans sa catégorie (avec un maximum d'indice de 707 au dernier grade...), alors qu'un adjoint administratif en échelle C3 se trouve là au dernier de sa catégorie et n'avancera plus.

Je passe en outre sur la réalité que chacun ici connaît : les rédacteurs ont bien plus de chances d'avoir un régime indemnitaire intéressant que les agents de catégorie C.

Donc, oui, le tassement existe, et depuis assez longtemps. Mais non les échelles de catégorie C n'ont pas dépassé les échelles de catégorie B.
Et d'une manière générale les rédacteurs restent mieux rémunérés que les adjoints administratifs au sein de la même collectivité.
Eléa76
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2019 13:52

Re: Alerte - Info importante pour tous les rédacteurs territoriaux

Message par Eléa76 »

Une fois de plus, pardonnez-moi mais vous vous égarez...
Inutile de sortir les décrets, les grilles parlent d'elles-mêmes.

AAP1 : 350-358-368-380-393-403-415-430-450-466
Rédacteur (sur les 10 premiers échelons) : 343-349-355-361-369-381-396-415-431-441

Inutile de rebondir, je ne suis pas là pour vous convaincre mais pour alerter.

Si vous ne vous sentez pas concernés, pas de souci. Moi, je me sens concernée.
Si d'autres se sentent aussi concernés, qu'ils me contactent par mail.

Merci et très bonne journée. :)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Alerte - Info importante pour tous les rédacteurs territoriaux

Message par GHM »

Je ne sais pas si tu fais exprès de ne pas comprendre ce qu'a expliqué Lecat, ou si tu vraiment tu ne comprends pas (et ça serait plus embêtant). Tu ne peux pas comparer le grade d'AAP 1ère classe (grade terminal de la catégorie C) et la grade de Rédacteur (premier grade de la catégorie B); ça n'a aucun sens.

De plus excuse nous de répondre à ton post, mais tu es sur un forum ici, dont le but premier est l'échange. Si tu ne veux pas de réponses à ton intervention crée un site internet ou un blog en désactivant les commentaires.
Répondre