changement de sexe

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cricri13

changement de sexe

Message par cricri13 »

Bonjour,

Belle et heureuse année à tous.

Une jeune fille mineure souhaite changer de prénom suite à son changement de sexe, je maîtrise le changement de prénom "classique" mais dans ce cas là, je ne sais pas, faut-il passer par le TGI pour le changement de sexe et ensuite en Mairie pour le changement de prénom ?

Merci
elizabeth

Re: changement de sexe

Message par elizabeth »

elle a déjà un jugement du TGI ? car en général quand il y a changement de sexe par le TGI ils font le changement de prénom en même temps car ils modifient l'acte de naissance

donc a t-elle un acte de naissance avec son "nouveau" sexe d'indiqué ?
cricri13

Message par cricri13 »

non non
elizabeth

Message par elizabeth »

ah ben faut qu'elle commence par le début....parcours psy, médical.....TGI...et en tant que mineur en revanche je ne sais pas comment cela se passe !
cricri13

Message par cricri13 »

Merci Elizabeth mais il me semble que le changement de prénom pour motif de transsexualité peut se faire indépendamment de la procédure de changement de sexe, je me trompe ?
Serge04

Message par Serge04 »

Bonjour,
Dans la circulaire du 17 février 2017 relative au changement de prénom, annexe 2 on trouve :
"Motifs tenant à la transsexualité du demandeur. Caractérise un intérêt légitime au changement de prénom la volonté de mettre en adéquation son apparence physique avec son état civil en adoptant un nouveau prénom conforme à son apparence, et ce, indépendamment de l’introduction d’une procédure de changement de sexe".
Cordialement,
Serge
elizabeth

Message par elizabeth »

ah ben oui mais pour un mineur c'est si facile ? et quel OEC va prendre la décision....perso je demanderai au proc c'est quand même délicat....mais sur le fond tu as raison
cricri13

Message par cricri13 »

oui effectivement je vais demander au proc

merci
Serge04

Message par Serge04 »

Effectivement, d’après l’annexe 3 de la circulaire précitée, pour un mineur, lorsque l’autorité parentale est conjointe, la demande de changement de prénom doit être effectuée par les deux parents. En cas de désaccord entre les patents, le juge des tutelles pourra être saisi. d’autre part, si l’un des parents ne dispose pas de l’autorité parentale, il devra tout de même être informé de la demande de changement de prénom.
Par contre, vous avez raison sur le fait que ce ne sera pas facile pour un OEC de prendre une pareille décision. Demander, même de façon informelle (sans immédiatement opposer un refus), l’avis du procureur, ça ne mange pas de pain...
Bonne journée.
Répondre