Grades et fonctions

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
flop78
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 06:24

Grades et fonctions

Message par flop78 »

Bonjour,

Je me demandais si une collectivité avait le droit de placer un agent de catégorie B sous la responsabilité d'un agent de catégorie C. Ce dernier est-il alors habilité à mener une évaluation professionnelle d'un agent plus gradé? Peut-on contester le déroulement de l'entretien professionnel pour ce motif?

Merci d'avance
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Grades et fonctions

Message par foux27 »

Bonsoir
Logiquement Non mais la FPT réserve des surprises !!!!!!!!
CHATNOIR
Messages : 13
Enregistré le : mar. 22 mai 2018 23:07

Re: Grades et fonctions

Message par CHATNOIR »

Bonjour

Oui c'est tout à fait possible.
Mon DG est de catégorie C et je suis de catégorie A

J'ai passé des concours.
IL a l'ancienneté et l'expérience et n'a jamais voulu passer de concours.

Chacun son parcours.
Il a plus de compétence pourquoi lui dire je sui s plus gradé que toi alors qu'il a ce qu'il faut pour être responsable.
Cela ne me choque pas.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Grades et fonctions

Message par Lecat »

La question n'est pas de savoir si ça vous choque ou non :P , mais si les statuts l'autorisent.
Or, à l'évidence les statuts des cadres d'emplois de catégorie C ne prévoient ni la possibilité d'encadrer un agent de catégorie B, ni encore moins un catégorie A, sauf exceptions (par exemple les secrétaires de mairie, dont les tâches ne sont simplement pas définies).
@Flop78 : Ici on parle de quelle filière en particulier ?
flop78
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 06:24

Re: Grades et fonctions

Message par flop78 »

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Je suis tout à fait conscient que le grade et la fonction ne se confondent pas nécessairement dans la FPT, et qu'un agent d'une catégorie inférieure puisse avoir un avoir un degré élevé de compétences et d'expertises .
Je suis dans la filière culturelle en médiathèque, et mon N+1 a en effet un peu plus d'expérience que moi (15 ans, quand j'entre moi-même dans ma 10ème année...) exerçant des fonctions d'encadrant depuis longtemps, ce qui n'est pas mon cas. A la faveur d'une restructuration du service, il s'est retrouvé dans la situation de manager des agents dont le profil de poste ne correspond absolument pas à ses connaissances bibliothéconomiques (à savoir les acquisitions en collections en jeunesse telles que je les assure- seul de plus!- quand lui s'occupe exclusivement des collections pour les adultes avec deux autres collègues sous ses ordres). Pour être bref, si j'ai acquis à ses côtés des compétences certaines dans la manière de gérer un fonds documentaire et un budget, je n'ai à ce jour plus besoin de lui dans mon travail au quotidien. Pire, comme il est dans l'impossibilité de formuler des critiques sur le fonds de mon travail - chose qui me serait précieuse pour me situer professionnellement, notamment quant à la politique documentaire, par ailleurs inexistante dans mon établissement- il en est réduit à s'appesantir sur des aspects bien plus secondaires ("le livre a-t-il des spirales?" s'agit-il d'un pop-up fragile?") voire anecdotiques (emplacement de la cote d'un ouvrage, déplacement de trente documents en rayon jeunesse qui doivent faire l'objet d'une réunion préalable...). Je ne suis par ailleurs pas associé aux discussions concernant mon budget et l'on ne motive jamais les décisions qui sont prises le concernant. Si je souhaite le rectifier, je dois toujours batailler en pondant des notes et en recevant le soutien d'une autre cadre de l'établissement qui a déjà géré un fonds jeunesse...( ainsi il m'a fallu un an et demi pour faire comprendre qu'un album jeunesse valait en moyenne plus cher qu'un roman première lecture et s'abîmait plus vite du fait des petites mains qui le manipulent..or leur budget était équivalent, en dépit du bon sens...).
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Grades et fonctions

Message par Lecat »

Si vous êtes en bibliothèque, j'imagine que votre collègue est adjoint du patrimoine.
Dans ce cas-là, le décret portant statut des adjoints du patrimoine est très clair (voir l'article 3) : les adjoints du patrimoine ne peuvent encadrer que d'autres adjoints du patrimoine moins gradés qu'eux.
flop78
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 06:24

Re: Grades et fonctions

Message par flop78 »

Bonsoir,

Merci pour ce lien Lecat,

A la lecture de l'article 3 dudit décret, je constate en effet que l'exercice d'un contrôle hiérarchique d'un adjoint territorial du patrimoine est permis sur un agent moins gradé que lui. Toutefois, il n'est pas mentionné explicitement qu'un adjoint ne pourra pas exercer ces fonctions d'encadrant sur un agent plus gradé que lui. (même si implicitement cela semble logique...)
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Grades et fonctions

Message par Lecat »

Les missions posées par le statut d'un cadre d'emplois sont nécessairement limitatives. Si ce n'était pas le cas, les poser dans un décret serait dépourvu de sens, et le cadre d'emplois lui-même le serait également. C'est le but des cadre d'emplois : diviser les agents selon les missions qu'on leur confie, pour éviter qu'on puisse demander tout et n'importe quoi à un agent (quoique en filière technique notamment les missions peuvent être vraiment très larges déjà).
Bref, il n'est pas non plus marqué explicitement que les adjoints du patrimoine ne peuvent pas affectés à la plonge à la cantine ou ne peuvent pas tailler les arbres. C'est tout aussi normal. :)
flop78
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 06:24

Re: Grades et fonctions

Message par flop78 »

Cela me semble en effet tomber sous le sens :)

A ce titre, et dans l'éventualité où celui-ci se déroulerait mal, puis-je demander la révision de mon entretien pour ce motif?
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Grades et fonctions

Message par Lecat »

À mon sens, oui, ce serait cohérent.
flop78
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 06:24

Re: Grades et fonctions

Message par flop78 »

Merci bien Lecat :-)

C'est assez nébuleux pourtant :-(. Ainsi Les représentants syndicaux du CIG que j'ai pu consulter m'ont rappelé que le grade ne se confondait pas avec la fonction et qu'un adjoint du patrimoine était à même d'évaluer un assistant...Par conséquent, je ne sais pas si cet angle "d'attaque" est le bon....
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Grades et fonctions

Message par Lecat »

Euh, le CIG n'est pas une organisation syndicale...
Et, oui, le grade et la fonction sont 2 notions différentes, mais le grade limite les fonctions possibles.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Grades et fonctions

Message par kanac »

Le droit ou pas, les limites du grade font que , comme le signal Lecat. Mais votre degré de combativité pour faire cesser cette irrégularité se trouve ou, vous allez tenter quelque chose ou pas.
flop78
Messages : 7
Enregistré le : ven. 30 nov. 2018 06:24

Re: Grades et fonctions

Message par flop78 »

Mon degré de combativité va faire que demain au cours de mon entretien professionnelle je vais déjà annoncer à mon responsable hiérarchique mon souhait de n'être sous son autorité à la faveur d'une réorganisation RH qui est programmée (ce dont j'ai déjà fait part mon nouveau responsable d'équipement). Si, comme je le pense à plus d'un titre, mes annotations ne sont pas à la hauteur du travail que je fournis, je me prépare d'ores et déjà à solliciter une révision auprès mon autorité territoriale, de la CAP voire à un recours au contentieux auprès du TA...mon souhait n'est pas d' être procédurier, mais juste qu'on respecte mon travail et le statut qui l'encadre...
Répondre