Détachement entre deux collectivités de la FPT

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.


ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Tilclode
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:14

Détachement entre deux collectivités de la FPT

Message par Tilclode »

Bonjour,

Nous souhaitons recruter un agent actuellement en disponibilité d'un poste dans une collectivité locale.
Nous sommes un EPCI et je pensais logiquement recruter cet agent par voie de mutation dans la mesure ou le poste correspond au même grade mais cet agent préfère un recrutement par voie de mutation.

Est ce possible? et si oui sommes nous tenus d'accepter ce mode de recrutement?

Merci pour vos éclairages!

Cordialement
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Détachement entre deux collectivités de la FPT

Message par Lecat »

Je pense qu'il y a eu un petit souci de rédaction à un moment, qui empêche de répondre. :P
Tilclode
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:14

Re: Détachement entre deux collectivités de la FPT

Message par Tilclode »

Je ne vois pas précisément où mais c'est possible
Je reprends la rédaction...

Nous souhaitons recruter un agent de la fonction publique territoriale qui est actuellement en disponibilité.
Cet agent souhaiterait être recruté par la voie du détachement. La collectivité d'origine serait d'accord.

Je me demande cependant si c'est juridiquement possible dans la mesure où la fonction publique reste la même (territoriale) et le cadre d'emploi identique (rédacteur territorial).

Si c'est juridiquement possible, quel serait l'intérêt pour l'agent dans la mesure où en plus elle ne retournera pas dans sa collectivité d'origine.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Détachement entre deux collectivités de la FPT

Message par Lecat »

Relisez, vous avez écrit : "je pensais logiquement recruter cet agent par voie de mutation dans la mesure ou le poste correspond au même grade mais cet agent préfère un recrutement par voie de mutation." Donc vous étiez d'accord, et pas de problème. :P

Autrement, l'article 64 de la loi 84-53 (le statut de la FPT) définit le détachement ainsi : "Le détachement est la position du fonctionnaire placé hors de son cadre d'emploi, emploi ou corps d'origine mais continuant à bénéficier, dans ce corps, de ses droits à l'avancement et à la retraite."

Si l'agent reste dans le même grade du même cadre d'emplois, par définition pas de détachement. :)
EDIT : Quoi qu'il en soit, à supposer que l'agent souhaite tordre l'esprit du texte pour faire admettre un détachement dans le même grade, de toute façon vous n'avez aucune obligation d'accepter.
Tilclode
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 09:14

Re: Détachement entre deux collectivités de la FPT

Message par Tilclode »

Oui, en effet, c'était mal rédigé...
Finalement l'agent a essuyé un refus de sa collectivité d'origine donc le problème s'est réglée à la source.

En tous les cas, merci pour votre retour.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: Détachement entre deux collectivités de la FPT

Message par bazekefro »

Je connais le texte définissant le détachement mais, en pratique, je m'interroge sur le fait de détacher un rédacteur dans le grade de technicien dans une autre collectivité. Quelqu'un a déjà pratiqué ça ?
Répondre