nombre d'adjoints maxi après démissions

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sacharme
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 14:17

nombre d'adjoints maxi après démissions

Message par sacharme »

Bonjour
De 23 élus, suite à des démissions, le conseil municipal n'en compte plus que 19 (strate 2500/3500).
J'ai besoin de savoir si le nombre d'adjoints peut être maintenu à 6, ou bien si le calcul doit prendre en compte les démissions, et donc passer à 5 maxi.
Le calcul est en principe en effet le suivant:
« Le conseil municipal détermine librement le nombre des adjoints sans que celui-ci ne puisse excéder 30 % de l’effectif légal du conseil.
Lorsque ce nombre n’est pas rond, il est arrondi à l’entier inférieur. Ainsi le seuil des 30 % n’est pas dépassé. »
A quoi correspond la notion d'effectif légal??? Est ce que le nombre de 23 doit continuer à être pris en compte, donc 6 adjoints possibles, malgré les démissions?
Merci de m'apporter vos lumières car je ne trouve sur le net (en urgence) que ce calcul à faire au moment des élections, sans compter l'évolution du nombre de conseillers du fait de démissions.
Merci d'avance!
Sacharme
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: nombre d'adjoints maxi après démissions

Message par GHM »

L'article L.2122-2 du CGCT est très clair, c'est 30% maximum de l'effectif légal du Conseil, malgré les démissions l'effectif légal dans ton cas reste à 23, donc tu peux conserver 6 adjoints (mais tu peux passer à 5 aussi c'est pas interdit :lol:)
sacharme
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 14:17

Re: nombre d'adjoints maxi après démissions

Message par sacharme »

Merci bien.
Répondre