Nombre d'adulte par enfants

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PAULINE5687
Messages : 1
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 20:29

Nombre d'adulte par enfants

Message par PAULINE5687 »

Bonjour a tous je suis ATSEM, j'ai plusieurs questions au sujet de la sécurité des enfants pendant les temps périscolaires. Je sais qu'il faut 1 adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans.
Pour la cantine du midi nous prenons le bus avec des enfants de 3 a 6 ans, l'effectif vas de 36 à 42 (pour l'instant ça peut être plus, nous sommes qu'en début d'année.
De l'école jusqu'au bus nous sommes que 2, une dans le bus pour installé les enfants et une devant le bus pour aider les enfants a monter et surveiller en même temps le fond du rend (assez compliqué de faire les deux toute seule), ensuite dans le bus de l'école pour aller a la cantine je suis toute seule dans le bus avec ma collègue nous trouvons que nous sommes pas assez dans les deux cas pour la sécurité des enfants.
De même après avoir manger nous somme que 2 pour laver les mains des maternels et les surveillé, ma collègue est au niveau du lavabo et moi je les surveille les aides a relevé les manches et les aides a s'habiller.
Pensez vous comme nous que nous sommes pas assez de 2 ?
Et avez vous des sites où je pourrais trouvé une preuve pour que nos employeurs voit qu'on est pas assez pour la sécurité car ils ne veulent pas bouger.

Merci a ceux qui liront et qui répondront !
Georgesestfrais
Messages : 19
Enregistré le : lun. 19 mars 2012 16:01

Re: Nombre d'adulte par enfants

Message par Georgesestfrais »

Pour Répondre à ta question,
le temps de repas est un temps "informel" qui ne rentre pas dans le cadre des obligations de taux d'encadrement.
Pour rappel ce taux est à 1 adulte pour 10 enfants sans PEDT
ou 1 adulte pour 14 enfants avec dérogation pour les communes signataires de PEDT.

Chez nous nous ne laissons jamais une ATSEM, ou un adulte seul avec les enfants mais sur les temps de repas ou de sieste nous ne sommes pas dans le respect des 1 pour 10.
J'espère que ma réponse t'auras un peu éclairé
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Nombre d'adulte par enfants

Message par Ester77 »

Bonjour,

chez nous, le personnel de cantine (restaurant communal) aide à "l'interclasse", c'est à dire qu'il renforce l'encadrement dans les bus avant et après le repas et aide habillage/toilettes sur le site de restauration avant le repas, puis après.

L'agent de restauration qui rentre du bus ou du pédibus (convoi pédestre) se change pour le service (temps exclusivement réservé : hygiène), puis se change à nouveau pour le retour en bus.

Il s'agit d'une association interservices (resto et scolaire) dans le cadre d'une polyvalence de tâches. J'ajoute que cela contribue aussi à diversifier les missions des agents de restauration qui, chez nous font aussi du ménage dans les divers bâtiments communaux.
Répondre