@GHM : Ou diminuer pas légèrement, pour certains.
Cependant, comme le dit GHM, prévoir au moins dans les grandes largeurs la section de fonctionnement n'est pas trop difficile.
Dans l'ordre, en dépenses :
- Pour les charges générales, prendre le réalisé prévisible de l'année presque terminée, en ôter les dépenses qui ne se reproduiraient pas l'année prochaine, ajouter celles qui ne se produiront que l'année prochaine, puis multiplier en gros par l'inflation (autour de 1,5-2%, par exemple, ces temps-ci).
- Pour les cotisations à des syndicats, s'il y en a, vérifier les dépenses prévues. Itou pour les attributions de compensations à verser, si vous en avez à verser.
- Pour les indemnités d'élus, c'est pratiquement stable. On a une petite augmentation à partir de janvier, mais rien de méchant.
- Pour les charges de personnel, soit la méthode "à la louche" (le réalisé + 2%) soit (si vous n'avez beaucoup de personnel et êtes à l'aise) agent par agent, cotisation par cotisation.
- Pour les intérêts d'emprunt, à voir sur vos tableaux d'amortissement.
- Pour les subventions et autres bricoles, à voir avec vos élus.
Du côté des recettes, considérez que les dotations seront stables (sauf si vous avez un problème de potentiel fiscal/financier comme nous), hormis le fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle, pour l'instant prévu en baisse de 15%. Les recettes fiscales devraient, elles, augmenter légèrement sauf surprise, du fait de la hausse des bases.
Voilà pour le canevas global. Après, il faut affiner en fonctions des spécificités de votre collectivité.
PS : Et Q-Compta a naturellement raison

: Au moins en fonctionnement, on prépare d'abord SANS l'excédent de l'année précédente. Sinon vous risquez d'oublier de dégager de l'épargne.