demande de disponibilité en congé parental

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celiamathis
Messages : 24
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 21:27

demande de disponibilité en congé parental

Message par celiamathis »

Bonsoir , peux t' on me dire si je peux demander une disponibilité en congé parental pour travailler dans le privé. Mon lieux de travail étant éloigné de mon lieux de domicile (200km aller retour /jour). Merci par avance.
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Message par manug »

La disponibilité et le congé parental sont deux dispositifs distincts.

Dans ton cas il faut que tu sollicite une disponibilité pour convenances personnelles (accordée de droit par tranche de 3 années maxi dans la limite de 10 années pour l'ensemble de ta carrière). Tu dois en outre signaler, par écrit, à ton employeur que tu envisages d'exercer une activité privée. Il se chargera de solliciter l'avis de la commission de déontologie quant à la compatibilité de cet emploi avec tes anciennes fonctions en tant qu'agent du service public.

Le congé parental lui, est accordé de plein droit par périodes de 6 mois renouvelables jusqu'au 3 ans de l'enfant. Ce congé donnant lieu au versement d'une allocation par l'organisme gérant tes prestations familiales (CAF le plus souvent), tu ne peux dans le même temps exercer d'activité rémunérée.

Une autre solution (idéale selon moi) serait de trouver un poste plus proche de ton domicile.
celiamathis
Messages : 24
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 21:27

Message par celiamathis »

Merci pour votre réponse.Je m' informe auprès de mon employeur.
vic
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 24 août 2006 23:23

dispo

Message par vic »

Peut-on demander une dispo et mettre un terme à son congé parental avant le délai imparti des 6 mois ? Merci
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: dispo

Message par manug »

vic a écrit :Peut-on demander une dispo et mettre un terme à son congé parental avant le délai imparti des 6 mois ? Merci
Bonjour :!:

Il peut être mis fin au congé parental avant le terme initialement prévu (art. 33 du décret du 13/01/1986) :

- à l'initiative du bénéficiaire du congé, en cas de nouvelle naissance ou pour motif grave, notamment en cas de diminution des revenus du ménage (ce qui est systématique).

Cela dit je ne vois pas l'intérêt d'une demande de dispo avec un congé parental en cours.
vic
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 24 août 2006 23:23

merci

Message par vic »

je souhaite reprendre le travail dans le privé...
Répondre