présence assidue conseillère

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

présence assidue conseillère

Message par mams »

Bonjour !
J'effectue actuellement un remplacement dans une petite commune de 210 habitants
Sur mes 8 heures de présence, il y en a 4 ou 5 où je travaille en présence d'une conseillère municipale.
Rien ne lui échappe. Elle vise tous les courriers, les mails, et bien sur est présente lors des heures d'ouverture donc aucune conversation, aucun rendez vous, même avec Mme le Maire, ne lui échappe non plus.
On sent bien que certains habitants et les autres conseillers municipaux, qui du fait de leur emploi du temps ne peuvent faire de même (ouf), sont exaspérés.
Mais pour la Maire et les adjoints, qui travaillent, c'est pratique d'avoir une personne très dispo, qui s'occupe de gérer les employés municipaux, des travaux, assure des rendez-vous...
On est vraiment plus face à quelqu'un que beaucoup d'intervenants extérieurs prennent pour un adjoint muni de délégationS.
Alors ma question est de savoir si la rôle d'un conseiller est limité ?
Merci !!
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: présence assidue conseillère

Message par Lecat »

Rien ne l'empêche de "donner un coup de main", à part si le maire le refuse, mais si elle assure le rôle d'un adjoint... elle devrait effectivement être adjointe. C'est là l'incongru de la situation.
Le problème en l'occurrence, c'est qu'en tant que conseiller sans délégation elle ne détient aucune autorité sur les agents, ni ne peut rien signer ou engager (au sens comptable). Elle peut au mieux, légalement, porter la parole du maire.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: présence assidue conseillère

Message par mams »

Merci Lecat !
Pour être adjointe, il aurait fallu qu'elle soit élue. Mais les conseillers ont rejeté sa candidature...
Il est évident qu'elle ne signe rien :D
Pour l'instant il n'y en a qu'une. Mais si "l'opposition" arrive à ce que quelqu'un se libère pour faire pareil, va y avoir de l'ambiance :lol:
Sans compter qu'il va falloir refaire des clefs.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: présence assidue conseillère

Message par GHM »

Si vraiment sa présence te gêne, tu essaies de le faire remonter au maire en lui disant que tu ne veux pas travailler comme ça. Ou bien directement auprès d'elle mais à te lire je la sens très envahissante donc le Maire reste la meilleure option. Il faut que tu mettes le holà tout de suite avant que cela ne fasse boule de neige.

Moi il serait hors de question que quelqu'un d'autre que le Maire vienne squatter constamment le secrétariat.
Répondre