Suppression d'heures supplémentaires

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lucjean
Messages : 4
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 19:01

Suppression d'heures supplémentaires

Message par Lucjean »

Bonjour à tous, je vous expose un problème auquel je n'ai pas trouvé de réponse, ni sur le forum ni sur le web.
Cela fait plus de 5 ans que je fais des heures supp du lundi au vendredi, de 19h00 à 23h00, 1 semaine sur 2, je suis agent de catégorie C.
Voilà que j'apprends que l'on va me les supprimer (du jour au lendemain) pour les donner à une autre personne, fraîchement embauchée...
Mes questions sont ; mon administration a-t-elle le droit de faire cela ? Au bout de tant de temps, ces hs ne peuvent-elles pas être considérées comme de l'acquis ?
Je faisais en moyenne une cinquantaine d'heures par mois, à concurrence de 25h payées et le reliquat récupéré. Donc un manque à gagner avoisinant les 500€. Inutile de vous dire que pour le moment j'avale des couleuvres mais me connaissant ça ne va pas durer.
Si vous avez des réponses à mes questions, ou des pistes à étudier, vous me rendriez un peu de sommeil...
Merci à vous.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Suppression d'heures supplémentaires

Message par GHM »

D'abord des heures supplémentaires effectuées régulièrement pendant 5 ans, ce ne sont pas des heures supplémentaires, ta collectivité aurait du augmenter ton temps de travail; par définition des HS sont exceptionnelles et pas habituelles. Ainsi tu aurais eu un poste en adéquation avec les heures effectuées et le problème ne se poserait pas aujourd'hui.

Etant donné que ce sont des HS, ta collectivité a tout à fait le droit de ne plus t'en faire faire s'il n'y en a plus le besoin. Par contre les donner à un autre agent c'est très moyen, mais il n'y a pas moyen de contestation sur ce coup.
Lucjean
Messages : 4
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 19:01

Re: Suppression d'heures supplémentaires

Message par Lucjean »

Merci pour ta réponse GHM.

Précisions, je travaille tous les jours de 8h00 à 17h00, puis le soir de la maison, donc comment augmenter mon temps de travail ?
Le besoin est réel et persistant ! Seulement, certainement pour des compromis voire des promesses, ce travail est redonné à cette personne ( aux dents longues semble t-il...).
Et ultime précision je travaille dans cette collectivité depuis 30 ans ; l'avancement de carrière ?? Sans parler que je ne fais pas de vagues, très bien le travail qui m'est demandé. Et ça c'est le remerciement... ou comment démotivé, dégouté un agent !
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Suppression d'heures supplémentaires

Message par GHM »

Tu aurais du en effet préciser du départ que tu étais à temps complet, car vu comment tu l'as exposé je pensais que tu étais à temps non-complet et que tu avais des heures en plus toutes les 2 semaines.

La personne qui a été embauchée et qui récupère les HS que tu effectuais ne l'a t'elle pas été uniquement pour ça ? Car comme c'est un besoin permanent il semble plus logique du point de vue de la CT d'embaucher un agent supplémentaire plutôt que de donner des HS.
Lucjean
Messages : 4
Enregistré le : ven. 4 mai 2018 19:01

Re: Suppression d'heures supplémentaires

Message par Lucjean »

Non du tout, cette personne à l'origine n'a pas été embauchée pour cela.
Vu qu'elle est en CDI elle peut négocier... d'où belle augmentation de son salaire avec "en prime" la récupération de ce travail le soir.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Suppression d'heures supplémentaires

Message par GHM »

Malheureusement comme ce sont des HS, tu ne peux rien faire. Le procédé est limite mais tout à fait légal.
Répondre