Retrait de l'autorité parentale

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Serge04

Retrait de l'autorité parentale

Message par Serge04 »

Bonjour,
Ma question va peut-être vous paraître naïve mais comment savoir, lorsqu’on regarde un livret de famille, si un parent s’est vu retirer (partiellement ou totalement) son autorité parentale ? D'ailleurs, la décision du TGI fait-elle l’objet d’une mention marginale type "RC" sur un quelconque acte ?
À vous lire. Cordialement,
Serge
aloneinthedarkaline

Re: Retrait de l'autorité parentale

Message par aloneinthedarkaline »

Seul la décision du JAF peut te donner cette information.

Généralement, tu as l'info par un des parents, tu lui demandes la preuve et ça se fait.

Rien sur les actes donc rien sur le livret de famille et heureusement.

D'ailleurs pouquoi voudrais-tu le savoir ?
Serge04

Message par Serge04 »

Merci de ta réponse aloneinthedarkaline.
Je ne cherche pas à le savoir dans un cas précis mais nous commençons les inscriptions scolaires et cela m’a amené à me poser cette question à laquelle je n’avais pas de réponse. Tout simplement.
Par ailleurs, je suis d’accord pour dire qu’il est heureux que cela ne soit pas inscrit dans les livrets de famille cependant, lorsqu’une telle décision est prise, c’est pour protéger le ou les enfants, c’est donc surprenant qu’on ne puisse le savoir que par la déclaration du parent.
Cordialement,
Serge
aloneinthedarkaline

Message par aloneinthedarkaline »

Ne t'inquiète pas que dans ces cas (relativement rares)l'autre parent ou le tuteur ne manque pas de fournir ce qu'il faut.
De plus lors des inscription, certains parents te disent que l'autre n'a pas l'autorité parentale, mais la plupart du temps ils confondent avec le droit de garde.
La seule possibilité de savoir qu'un parent n'a pas l'autorité parentale s'est s'il l'a reconnu après sa première année (ça tu le vois sur le livret de famille) et qu'il n'y a pas eu de demande conjointe...

Ahhhh on ne s'ennuie jamais !
elizabeth

Message par elizabeth »

ceci dit, il est extrêmement rare que l'autorité parentale soit retirée, même en cas de placement de l'enfant dans 99% des cas le parent conserve l'autorité parentale , ce qui est compliqué d'ailleurs pour faire cni ou passeport car c'est au parent de venir avec l'enfant...
Répondre