Nous avons un adjoint technique principal 2ème classe dans la collectivité qui aimerait faire la formation de policier municipal. Cependant, nous n’avons pas de poste à lui proposer.
Je me suis renseignée auprès du CNFPT pour savoir s'il pouvait faire la formation à titre individuel (Congé de formation par exemple) et s'il avait l’obligation de passer le concours avant et quelle pouvait être la solution pour lui pour accéder à cette formation.
Le CNFPT m'a répondu que la formation initiale des agents de police municipale était réglementairement réservée aux agents nommés sur ce grade et votre collaborateur ne pouvait donc y participer actuellement.
Par conséquent, je me suis penchée sur le concours de gardien-brigadier.
En interne, il ne remplit pas les conditions :
- Exercer les fonctions d’agent de surveillance de la voie publique depuis au moins 2 ans
- Ou volontaire des armées en service au sein de la gendarmerie nationale et adjoints de sécurité contractuels de la police nationale
En externe :
- Posséder un diplôme homologué au niveau V : notre agent n’a pas ce diplôme
Ma question est : cet agent est-il définitivement bloqué ? Existe-t-il des passerelles pour lui permettre d'accéder à ce grade ?

Merci pour vos réponses