Carte Grise en ligne

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Carte Grise en ligne

Message par Aurore72 »

Bonjour,

J'aimerais juste savoir si les soucis pour les immatriculations des véhicules en ligne sont compliquées partout ou si c'est uniquement chez moi, parce que franchement, je ne sais pas ce que vous en pensez mais vu comme c'est partie, il va y en avoir beaucoup qui vont rouler sans carte grise vu qu'ils n'arrivent pas à effectuer les démarches en ligne !
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Carte Grise en ligne

Message par Lecat »

Déjà testé avec quelques habitants. Tel que je le vois, c'est en pratique un transfert partiel vers les communes, en tout cas dans nos communes rurales éloignées : ceux qui ne sont pas tout à fait à l'aise avec les services en lignes (et qui n'ont pas forcément de quoi scanner, en plus) viennent nous voir, et on fait avec eux.

C'est tout le problème des services tout en ligne : les gens qui n'étaient déjà pas à l'aise avec les formulaires ne sont pas plus quand ceux-ci sont en ligne, mais en prime ils n'ont pas de guichetier pour les accompagner. Ce qui n'est pas un détail, parce que les gens peu à l'aise avec la paperasse sont très nombreux, y compris parmi les jeunes. Un jeune sur 4 n'obtient pas le bac aujourd'hui, ce qui devrait suffire à orienter la réflexion... sans compter qu'une bonne partie des bacheliers d'aujourd'hui ne le sont que parce que le BEP a été supprimé. Au final, dans la population totale, ça fait un paquet de monde pour qui le service tout en ligne n'est guère un progrès, voire carrément un recul.
(NB : Pour ceux que ça intéresse, les données officielles : http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 345026.xls)
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: Carte Grise en ligne

Message par Aurore72 »

Oui, c'est vrai, je trouve aussi que c'est un transfert de compétences déguisé au profit des communes. Ce n'est pas tant la procédure qui est compliquée mais plutôt l'impossibilité de réaliser une demande ligne quand les acheteurs ont un certificat de vente papier en lieu et place d'un certificat en ligne. Bien évidemment, il n'y a pas de moyen de joindre la préfecture ce serait bien trop simple et quand on arrive à les joindre, c'est un dialogue de sourd et généralement des conversations pas très agréables...
bea4915
Messages : 161
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 16:49

Re: Carte Grise en ligne

Message par bea4915 »

bonjour

j'en suis déjà au troisième qui viens me voir pour faire la démarche en ligne, avez vous réussi à faire une demande d'immatriculation sans compte France Connect? j'ai l'impression que ce compte est obligatoire, ce qui veut dire que les gens doivent venir en plus avec les infos pour créer un compte Impôts ou Sécu,
franchement ça me prend un temps pas possible à chaque fois, les gens doivent revenir plusieurs fois parce qu'il manque toujours qq chose...
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: Carte Grise en ligne

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Il est possible de créer un compte sur ANTS sans avoir forcément un compte France Connect. Mais avant de créer un compte et de commencer la procédure d'immatriculation d'un véhicule, faut demander s'ils ont un certificat de vente papier ou s'ils sont en possession d'une code cession. S'ils ont uniquement le formulaire papier, de toute façon, ils ne pourront pas faire la carte grise, il faut leur demander de contacter le vendeur pour qu'il fasse une cession en ligne, pour cela, il faut qu'il récupère le code confidentiel qui est fourni sur le courrier lors de la réception de sa carte grise, dans le cas contraire, il devra le demander à la préfecture. C'est vraiment le gros bazar...
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Re: Carte Grise en ligne

Message par Pachounette »

Vous faites les cartes grises pour les administrés ? Chez nous ça a été non dès le départ, je ne vois pas pourquoi une commune devrait remplacer les manquements de l'état. Nous n'avons pas non plus de poste informatique à disposition. On dirige les gens vers les professionnels de l'automobile qui sont agréés ou bien vers des gens qui se sont mis auto-entrepreneurs et qui se déplacent à domicile (bien sur ce n'est pas gratuit).

Déjà qu'on est à effectif réduit, si en plus il faut faire le boulot des autres, on n'est pas sorti de l'auberge.
Modifié en dernier par Pachounette le jeu. 23 nov. 2017 14:48, modifié 2 fois.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Carte Grise en ligne

Message par Lecat »

Parce que nous somme le seul service public à moins de 30 km.
Pachounette
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 14:57

Re: Carte Grise en ligne

Message par Pachounette »

30 kms je peux le comprendre, mais avant ils se déplaçaient bien jusqu'à la Préfecture ? Ou vous aviez déjà un service pour ça ? Nous on donnait juste les imprimés.

Et pour le paiement de la carte grise, les gens vous confient leur CB ? Vous imaginez si un citoyen se fait pirater son numéro de carte bleue, il pourrait bien vous accuser...

Une raison pour laquelle on a décidé de ne pas "aider" les gens.
bea4915
Messages : 161
Enregistré le : lun. 13 avr. 2015 16:49

Re: Carte Grise en ligne

Message par bea4915 »

nous on donnait les imprimés mais on réceptionnait aussi les dossiers qu'on vérifiait et transmettait à la préfecture, les gens pouvaient aussi les envoyer directement bien sûr, mais c'est qq chose qu'on a toujours fait,
maintenant je me vois mal, après la suppression des cartes d'identité (je les envoie aussi à 22 km), refuser de les aider pour les cartes grises, on est aussi (et surtout) là pour le service au public et chez nous ils disparaissent tous petit à petit (la poste vient de réduire ses heures d'ouverture, le centre technique du conseil départemental va fermer...)
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: Carte Grise en ligne

Message par Aurore72 »

Bonjour,

On aide les personnes qui ne savent pas se servir d'internet tout simplement, c'est aussi ça être un service public... Surtout quand on se situe dans un milieu très rural. Pour information, les professionnels habilités du style garagiste, ne peuvent pas faire les cartes grises pour les tracteurs ni pour les scooters, uniquement les voitures... Alors si à notre niveau, nous ne donnons pas un coup de main, qu'on ne se rend pas utile auprès des administrés, autant nous fusionner avec d'autres communes parce que pour le coup on ne sert plus à grand chose pour eux...
nadlilou
Messages : 20
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 15:25

Re: Carte Grise en ligne

Message par nadlilou »

Comment ça se passe pour vous aujourd'hui ? Les administrés viennent nous voir et on est perdu ! On ne sait pas trop les démarches, les documents... la procédure quoi ! La sous-préfecture a un point internet avec une personne qui aide uniquement le matin.... jusqu'à mi-décembre et après plus rien !
On a peur qu'en janvier prochain tout revienne en mairie avec les DR déjà en place pour les CNI/passeports...
Qu'en pensez-vous ?
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Carte Grise en ligne

Message par mams »

Bonjour,
avec ce lien là, je m'en suis sortie pour un achat perso : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367
Il a fallu aussi aiguiller le vendeur qui doit faire des démarches en ligne pour fournir un code à l'acheteur. Comme il ne connaissait rien de la nouvelle procédure, il a eu un moment l'impression qu'on voulait l'arnaquer :oops: en l'embrouillant avec des démarches compliquées, des codes, tout ça, tout ça. #-o
Mais bon, d'un autre côté, ça fait 15 jours, et toujours pas de CG...
Maintenant au moins, j'en sais un peu plus pour aider d'éventuelss administrés. Mais il est vrai que ce n'est pas simple à assimiler pour quelqu'un qui manipule peu l'informatique...
Je n'ai pour l'instant pas eu de demande d'aide et je ne sais pas si le réflexe serait de venir en mairie. Va falloir que je communique là dessus, j'estime aussi que c'est un service à rendre au public (mais pas un service public. Nuannnnnnnnnnnce :lol: ) qui va finir par être complètement mais alors complètement paumé.
HS : La première des choses ne serait -elle pas, AVANT DE TOUT DEMATERIALISER, de non pas s'assurer que les gens aient un connexion mais de s'assurer que tout un village ne mette pas deux heures à télécharger ou envoyer des documents au vu d'une connexion 512K que je qualifierais "d'alternative" tant les coupures sont nombreuses ?? (mais rassurez vous, en 2022, ça ira mieux :orage: ).
Et... 150 % d'accord avec Lecat.
Coup de G....e du matin.
Bonne journée !
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Carte Grise en ligne

Message par GHM »

Ce n'est vraiment pas au point leur système de dématérialisation des procédures pour les cartes grises. J'ai reçu la visite en Mairie d'un administré pour qui il était impossible de réaliser la demande de changement de titulaire pour "incompatibilité administrative". Les préfectures n'étant plus joignables pour les Cartes Grises et vous renvoyant vers un numéro en 39xx où bien sûr personne ne répond, je n'ai toujours pas de réponse à ma question.

J'ai quand même demandé par acquis de conscience un certificat de situation administrative pour le véhicule, résultat aucun gage ni aucune opposition administrative. Du coup affaire à suivre.

Et je ne parle même pas des habitants qui n'ont pas internet et/ou qui ne savent pas s'en servir. Encore une fois c'est une réforme pondue par des technos qui s'imaginent la France uniforme depuis leurs tours d'ivoires.
Verrouillé