Et vous, combien empruntez-vous ?

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lucio
Messages : 96
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 13:11

Et vous, combien empruntez-vous ?

Message par lucio »

Il y a l'emprunt d'équilibre que l'on inscrit au budget primitif, et il y a celui qu'il faut réaliser et qui est plus difficile à estimer.

Quelle est votre religion en la matière ? :?:
Margotmady
Messages : 8
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 09:46

Message par Margotmady »

Pour ma part :
- je réalise un plan de financement : dépenses totales de l'opération d'investissement et recettes totales (subventions),
- je regarde toujours la capacité d'autofinancement de ma collectivité sur les années à venir (avec une prospective financière)
Mais, bon, je n'ai pas la science infuse... :D
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

Par le passé, j'empruntais le montant qui me permettait de faire en sorte que mon excédent global de clôture soit égal à une semaine de dépenses.

Ma collectivité actuelle n'a pas besoin d'emprunter :)
lucio
Messages : 96
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 13:11

Message par lucio »

Ok, merci pour ces réponses.

Arnaud, est-ce que si, par exemple, tu te retrouvais en fin d'année avec une tréso très très confortable, tu envisagerais de diminuer ton excédent de clôture à zéro, voire -5% de tes recettes de fonctionnement, en empruntant moins ?

(enfin, à l'époque où tu avais besoin d'emprunter...)
lio
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 16:16

Message par lio »

si tu as la trésorerie suffisante, je te déconseille d'emprunter, même si tu cloture ton exercice avec un gros déficit en investissement.
lucio
Messages : 96
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 13:11

Message par lucio »

Lio je suis dans cette situation et je partage ton avis. Mon (futur) souci est que je vais devoir gonfler mon emprunt uniquement pour équilibrer mon arrêté des comptes.

Alors à part emprunter du 31/12/07 et rembourser le 02/01/08, je vois pas ce que je pourrais faire.

:?:
lio
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 16:16

Message par lio »

en ce qui me concerne je laisse courrir le déficit d'investissement.
lucio
Messages : 96
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 13:11

Message par lucio »

c'est ce que je fais aussi, mais je commence sérieusement à flirter avec la limite légale :? (déficit arrêté des comptes maximum = 5% des recettes de fonctionnement)

Merci à tous de vos passages
lio
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 16:16

Message par lio »

moi aussi, mais je ne pense pas que le Préfet saisisse la CRC pour ça (tu peux voir la question avec lui en amont pour être sûr)
tu pourras peut-être avoir une observation lors d'un contrôle de la CRC
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

lucio a écrit :Ok, merci pour ces réponses.

Arnaud, est-ce que si, par exemple, tu te retrouvais en fin d'année avec une tréso très très confortable, tu envisagerais de diminuer ton excédent de clôture à zéro, voire -5% de tes recettes de fonctionnement, en empruntant moins ?

(enfin, à l'époque où tu avais besoin d'emprunter...)
Certainement.

D'ailleurs, comme ça a été écrit, il ne s'agit là que d'un emprunt comptable : tirage au 31/12 et remboursement au 2/01.

Il ne faut par ailleurs pas oublier que le déficit éventuel s'apprécie sur sur la globalité du budget, i.e. budget principal + budgets annexes.
lucio
Messages : 96
Enregistré le : mar. 23 mai 2006 13:11

Message par lucio »

Merci Arnaud et Lio de vos passages.

RDV dans 6 mois...
Répondre