Etre fonctionnaire et création d'entreprise

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lilou06

Etre fonctionnaire et création d'entreprise

Message par lilou06 »

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit rappel. En tant que fonctionnaire, peut-on s'associer pour créer une entreprise ?

quels sont nos droits?

en vous remerciant.

Cordialement.
Lecat

Re: Etre fonctionnaire et création d'entreprise

Message par Lecat »

Voir l'article 25 septies de la loi n° 83-634.

En résumé :
-- Si vous travaillez pour moins de 70% d'un temps complet (donc moins de 24,5 heures), vous êtes libre. Vous devez simplement effectuer une déclaration auprès de votre employeur.
-- Sinon vous devez demander l'autorisation d'être à temps partiel pour ce faire. Si vous obtenez l'autorisation, elle est valable deux ans, et éventuellement renouvelable pour une durée d'un an supplémentaire. Après quoi vous devrez faire un choix.
lilou06

Message par lilou06 »

donc travaillant actuellement à 80%, il faudrait que je sois à minima à 70% pour pouvoir créer une société et renouveler tous les 3 ans mon temps partiel?

est-ce bien cela?

merci
Lecat

Message par Lecat »

Tout est dans l'article. Il faut différencier les deux cas :
-- Soit vous occupez un emploi à temps incomplet pour moins de 24,5 heures par semaine. Dans ce cas-là, vous pouvez travailler librement à côté, y compris en créant une entreprise. Il faut simplement le déclarer à votre employeur public.
-- Soit ce n'est pas le cas, et alors vous devez demander une autorisation de travailler à temps partiel dans votre emploi public afin de pouvoir œuvrer dans votre société, et cette autorisation n'est valable que pour 2 ans, avec une possible année supplémentaire. Après ces 3 ans, vous ne pouvez pas demander de renouvellement de l'autorisation. Il faut attendre 3 nouvelles années pour en obtenir une autre. Donc en clair au bout de 3 années maximum d'autorisation, il faut faire un choix : ou conserver l'entreprise et arrêter d'être fonctionnaire, ou l'inverse.
lilou06

Message par lilou06 »

Bonjour,

je suis à temps complet mais comment faire pour passer à temps non complet?
mes questions peuvent sembler bêtes mais ce n'est pas toujours évident de comprendre les subtilités...

en vous remerciant pour vos infos.

cordialement.
ninon

Message par ninon »

Bonjour,

Si vous êtes à temps complet, seuls deux possibilités s'offrent à vous:

- demander un temps partiel (quotité à déterminer avec l'employeur 80%, 90%, 70%, 50% ...) et demander une autorisation de cumul. Cette option vous permet de cumuler pendant 3 ans au maximum. L'avis de la commission de déontologie est obligatoire

- créer une auto-entreprise dont l'objet relève de l'article 6 du décret 2017-105 (activités accessoires): dans ce cas demander une autorisation de cumul (pas besoin de passer à temps partiel) qui n'est pas limitée dasn le temps par le texte.

Le passage à temps non complet relève de la seule compétence de l'organe délibérant (création/suppression d'emplois) mais vous n'avez aucun intéret car vous perdrez dans ce cas votre affiliation à la CNRACL et votre appartenance au régime spécial des fonctionnaires.

Restant disponible

Cordialement,

N
lilou06

Message par lilou06 »

Bonjour,
merci pour ces renseignements.
je vais regarder ce décret.

cordialement.
Répondre