secrétaire de mairie zone rurale : où commencent et où s'arrêtent nos tâches ?

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Aubépine
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 24 déc. 2015 05:35

Re: secrétaire de mairie zone rurale : où commencent et où s'arrêtent nos tâches ?

Message par Aubépine »

Je culpabiliserais presque sur mon manque de sens du service public... mais bon, presque seulement, car je trouve que l'étendue de la tâche est immense en mairie, et je m'en sors à peine avec mon trois-quart temps (imposé à l'embauche, et je m'en suis rendu compte après, pas du tout justifié)... Sérieusement, quand on a répondu aux demandes d'Etat Civil, d'urbanisme, fait la compta et les paies + gestion RH (absences, etc...), suivi des réunions du conseil, marchés publics, inscriptions à l'école, assainissement, élections, recensement de la population et recensement citoyen, déclarations de TVA trimestrielles, réponse aux DICT, et peut-être quelques autres choses que j'oublie, on a fait le tour, non ? ça ne vous paraît pas suffisamment large sans qu'on aie en plus à répondre à des demandes inappropriées ? En fait, j'ai l'impression que tout le monde confond plus ou moins service public et service tout court. Genre, si j'arrose les fleurs du voisin de la mairie, je lui rends service, ok. Mais ça ne rentre pas dans le cadre de mes missions de service public. C'est ça que je voulais dire sans y parvenir depuis le début. Est-ce que vous n'avez pas l'impression que l'étiquette "service public" donne aux gens le droit de demander tout et n'importe quoi ?
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: secrétaire de mairie zone rurale : où commencent et où s'arrêtent nos tâches ?

Message par Lecat »

"L'étiquette" ne donne aucun droit, c'est simplement que certains essaient de s'en créer parfois ! :mrgreen:
Autrement, pour 500 habitants un 3/4 temps c'est trop juste si vous êtes seule et que vous n'avez pas d'élu qui mette un peu la main à la pâte. Il semble, à vous lire, que c'est là votre principale difficulté aujourd'hui. Le manque de patience face aux demandes "diagonales" est une conséquence, pas une cause, à mon sens.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: secrétaire de mairie zone rurale : où commencent et où s'arrêtent nos tâches ?

Message par GHM »

26 heures pour 500 habitants ne me choque pas tant que ça ; j'ai bien un 17 heures 30 pour 420 habitants.

Comme je le disais, la réponse aux demandes que tu juges farfelues t'appartient, si tu estimes que cette demande ne te concerne pas, et surtout que tu n'as pas le temps (la gestion du temps est la clé pour les Secrétaires de Mairie Ruraux); tu n'y donnes pas suite, en expliquant aux gens pourquoi, en général ils comprennent très bien et n'insistent pas.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: secrétaire de mairie zone rurale : où commencent et où s'arrêtent nos tâches ?

Message par Lecat »

Ça ne me choque pas non plus, à condition de se cantonner au secrétariat "pur". S'il faut commencer (comme c'est mon cas) à effectuer des missions annexes, comme gérer la salle des fêtes, accueillir les gens qui pourraient être accueillis par les élus, relancer les entrepreneurs, suivre le déroulé de projets, bref tout un tas de trucs qui ne sont pas purement du travail de secrétariat, ça peut vite être très juste.
Ça dépend beaucoup de l'équipe d'élus en place, et de ses projets (et de l'interco, aussi). Sur le mandat précédent j'aurais pu faire mon travail en 28 heures. Là, c'est impossible avec une équipe qui a des projets mais dans laquelle personne n'est retraitée hormis le maire, et alors que l'interco prend beaucoup de place et donc de temps.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: secrétaire de mairie zone rurale : où commencent et où s'arrêtent nos tâches ?

Message par GHM »

Si je n' avais pas assez de 17H30 pour tout faire j'aurais de moi-même demandé à ce qu'on augmente mes heures. Mais comme j'y arrive sans problème je reste à 17H30. Après je suis d'accord avec toi, ça dépend beaucoup des projets de l'équipe municipale, et des investissements prévus; dans le cas présent le Maire s'implique énormément donc ça passe, pas convaincu que ce sera toujours le cas quand il arrêtera à la fin du mandat.
Répondre