Infos volontairement fausses dans bulletin communal

Interne, externe. Bulletins, journaux.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

Infos volontairement fausses dans bulletin communal

Message par Karoll »

Bonjour,

Je travaille dans une commune et je rédige le bulletin communal.
Il y a des problèmes au niveau de l'équipe municipale qui ont abouti à des démissions tellement certains sont dégoutés.
Un des conseillers et le maire veulent que je fasse un article sur les finances en mettant des éléments qui sont totalement faux et déformés.
J'ai dit à ce conseiller de faire lui même l'article et il a refusé en me disant que c'était à moi de le faire!

Je trouve ça très grave vis à vis de la population et j'avoue que ça me fait peur car tout le monde sait que c'est moi qui rédige tous les articles et je ne veux pas être accusée de donner des fausses informations. Vous allez me dire que c'est sous la responsabilité de Maire, mais vu l'ambiance absolument invivable ( et machiavélique) en ce moment je me dis que tout ça peut se retourner très vite contre moi.

Que pensez-vous de tout ça?

Vous remerciant.

Karoll
aloneinthedarkaline
Messages : 270
Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 15:20

Re: Infos volontairement fausses dans bulletin communal

Message par aloneinthedarkaline »

Bonjour,

J'entendais d'une oreille distraite à la télé cette semaine que dans les limites à la liberté d'expression il y avait "la diffusion de fausses nouvelles" et que c'était punissable juridiquement parlant. Après je ne trouve rien de plus précis mais il doit bien y avoir des textes.

Ça a l'air sympa chez vous et je comprends bien que tu ne veuilles pas être mêlée à ça.
Isa44
Messages : 496
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Infos volontairement fausses dans bulletin communal

Message par Isa44 »

En tant que fonctionnaire tu as un droit à la désobéissance si les élus ou tes responsables te demande de faire quelque chose d'illégal mais j'avoue que je ne sais pas vraiment comment tu peux exercer ce droit.

Je sais que ce n'est pas facile mais dans un premier temps il faut que tu demandes que cet ordre te soit donné par écrit pour que tu ais une preuve que c'est un élu qui te l'a demandé.
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

Re: Infos volontairement fausses dans bulletin communal

Message par Karoll »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses...
Je vais bien faire attention à faire signer un "bon à tirer" par le maire, car il est responsable de ce qui paraît dans son bulletin. Donc il est censé le lire :cry: avant impression... donc si il y a des choses fausses at qu'il valide c'ets qu'il est ok avec l'article...enfin je crois...

C'est trsè compliqué en ce moment!!

Bonne journée
Karoll
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: Infos volontairement fausses dans bulletin communal

Message par Brouuu »

Salut Karoll,

Comment cela s'est-il passé finalement ?
Du nouveau ?

Bon courage en tout cas !
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

Re: Infos volontairement fausses dans bulletin communal

Message par Karoll »

Bonjour,

Alors j'ai rédigé mon article en disant les faits réels et donnent les vrais chiffres.
Je l'ai montré au Maire qui n'a pas fait de commentaire mais m'a fait rajoutée des petites choses sans trop d'importance ...histoire de dire...
Quant au conseiller (qui visiblement tire le ficelles) j'ai demandé au maire si je devais lui montré il m'a répondu que non.
J'ai bien imprimé le journal et fais signer un bon à tirer par le maire , par précaution.

Le conseiller m'a demandé si j'avais "réussi" à rédiger l'article (toujours agréable), il a voulu voir la maquette. Il n 'a rien rélevé ( mais ça ruminait!!) mais m'a quand même dit "vous auriez pu me demander mon avis avant de le faire imprimer" (euh...non, il n'est absolument pas impliqué dans la rédaction...). J'ai répondu que le Maire m'avait dit que c'était ok, qu'il avait signé le BAT et que si il avait des remarques c'était avec lui qu'il fallait voir!
Bref... j'ai ma conscience pour moi...j'ai dit la vérité et donné les vrais chiffres!

Et pou info...je me sauve de cette mairie devenue un sac de noeuds, un nid à magouilles et mensonges. J'ai trouvé un autre poste pour la fin de l'année!
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Infos volontairement fausses dans bulletin communal

Message par Julie74 »

Tu as bien réagi, il faut toujours se couvrir! Bon courage
Secmair
Messages : 236
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 17:48

Re: Infos volontairement fausses dans bulletin communal

Message par Secmair »

Super et bon courage pour ton nouveau poste
Répondre