Suivi conjoint, chômage possible ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Malbo

Suivi conjoint, chômage possible ?

Message par Malbo »

Bonjour,

Je suis fonctionnaire territorial depuis maintenant 7 ans, j'ai été titularisé en 2013, ma femme peut obtenir une mutation dans une grande ville à 500km de chez nous au 1er octobre 2017 (secteur privé).

Pensez-vous que je puisse obtenir des indemnités de chômage pour un motif de suivi du conjoint ?

Si oui, j'aimerais bien avoir accès au documents officiels en questions, merci!
Secmair

Re: Suivi conjoint, chômage possible ?

Message par Secmair »

Bonjour,
Vous n'aurez pas le droit au chômage car vous demandez une disponibilité...je vous encourage à vous rapprocher de votre centre de gestion actuel mais surtout du centre de gestion que vous allez rejoindre... pour qu'ils essaient de vous trouver rapidement un poste ou des remplacements
Bon courage
Malbo

Message par Malbo »

Cela n'as rien avoir avec une disponibilité, j'ai trouvé ma réponse ici:
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14860
Aurore72

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Dans votre cas, vous n'aurez pas le droit au chômage (allocation ARE) parce que vous être fonctionnaire titulaire, vous ne cotisez pas pour le chômage sur votre bulletin de salaire. Dans votre situation, il convient de demander une disponibilité ou de postuler pour un poste dans la région de votre conjointe par voie de mutation...
Malbo

Message par Malbo »

je cite "Un agent public bénéficie des allocations chômage dans les mêmes conditions qu'un salarié du secteur privé. Toutefois, les administrations financent sur leur propre budget ces allocations." source: https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12386

Ensuite
"Privation involontaire d'emploi
Pour percevoir l'ARE, vous devez être involontairement privé d'emploi. La cessation de votre contrat de travail doit résulter :

d'un licenciement pour motif personnel ou pour motif économique ou d'une révocation ;
ou rupture conventionnelle ;
ou du non renouvellement de votre CDD ;
ou d'une démission considérée comme légitime (par exemple, pour suivre la personne avec qui vous vivez en couple).
"

source: https://www.service-public.fr/particuli ... its/F14860

Voila alors expliquez moi si j'ai mal compris, à part le fait que ce soit l'administration qui paye, j'ai le droit à l'ARE das le cas d'une démission légitime.

Ensuite, démission d'un fonctionnaire
"Droit au chômage
Sauf démission légitime, la démission n'ouvre pas droit aux allocations chômage.
" source: https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F513

Démission légitime: https://www.service-public.fr/particuli ... droits/F89

Bref, tout va au contraire de ce que vous me dite, ai-je loupé quelque chose ?
cmoa

Message par cmoa »

Bonjour
De nos jours être fonctionnaire est tout de même une grosse sécurité ,a.ta place je ne ferai pas l'erreur de démissionner mais bien de demander une disponibilité ,mais la tu est seul décider
Secmair

Message par Secmair »

Bonjour,
Vous posez des questions, on vous répond...faut-il encore que la question soit précise ex : " si je démissionne de la FP pour suivre mon conjoint ai-je droit à l'allocation chômage? si oui mes primes seront elles prises en compte dans le calcul de l'ARE? etc"
si de votre coté vos recherches sur internet vous plaisent plus que les réponses de ce forum faites comme bon vous semble.
Après oui si vous démissionnez pour suivre votre conjoint vous aurez le droit à l'ARE dans ce cas là vous ne serez plus fonctionnaire.
CDLT
Malbo

Message par Malbo »

Ma question dans le post officiel me paraît clair, mais j'aurais du mentionner démission (en effet, la dispo est aussi valable pour ce même motif).

Cncernant la sécurité de l'emploi, c'est gentil de votre part de me prévenir, mais c'est pas ce que je demande.

J'ai déjà pris une disponibilité pour raison personnelle il y a 3 ans, et je suis revenu à mon poste faute de salaire alors que je me serais bien formé à un autre métier ! Là je vais pouvoir suivre ma conjointe et faire ma reconversion.

J'espérais seulement obtenir des informations et des sources sur le forum.
C'est dommage qu'on me disent que c'est pas possible alors que le site officiel dit tout le contraire, et malheureusement il va falloir des sources pour appuyer ma démission légitime, pas des messages sur un forum.

Cordialement
Répondre