Précisions sur le poste d'adjoint/Attaché/Rédacteur adm

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sove
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007 15:03

Précisions sur le poste d'adjoint/Attaché/Rédacteur adm

Message par sove »

Bonjour,

J'aurai voulu avoir quelques précisions sur les postes d'Attaché, Adjoint et Rédacteurs administratif. Quelles sont les spécificités entre les 3, s'il y en a ?

J'aimerai avoir quelques témoignages de ceux qui vivent le métier, pour me faire une idée plus réelle du poste.

Je ne suis pas du tout dans la fonction publique térritoriale, donc avant de m'engager sur des concours je voudrai avoir le max d'info.

Je vous remercie par avance pour votre aide :D

sove
Maud
Messages : 154
Enregistré le : ven. 16 mars 2007 14:46

Message par Maud »

Bonjour,

Je vous invite à vous aller sur les liens suivants :

ici

et là

Sinon, sur le site du CNFPT dans la rubrique "répertoire des métiers", vous avez des fiches bien détaillées sur les métiers de la fonction publique territoriale

voilà

bonne fin de journée!
sove
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007 15:03

Message par sove »

Merci Maud!! Mes recherches avancent!!! Je compte passer le concours d'adjoint administratif 2ième classe qui n'aura lieu qu'en mars 2008 ! Le temps pour moi de bien me préparer...

Par contre, mon but en éditant ce post était de récolter des témoignages sur les fonctions précitées. Les fiches métiers sont intéressantes mais on a un peu de mal à se faire une idée de la réalité.

Si quelqu'un passe à nouveau par là, j'aimerai beaucoup avoir des précisions sur le métier d'adjoint administratif et savoir quelles sont les différences entre Adjoint ad 1ère, 2ième classe et adjoint ad principal 1ère et 2ième classe. Les responsabilités certainement et le salaire.. ?

Ultime question, je me demandais si j'avais mes chances de poser ma candidature sur un poste d'adjoint administratif 2ième classe, n'ayant aucun concours et n'étant pas du tout dans la fonction publique. Le poste est dans une petite commune de l'Ardèche.. Est-il bien de préciser dans ma lettre de motivation que je prépare le concours d'adj adm 1ère classe???

Merci de m'éclaircir !!!

:D A bientôt

sove
Maud
Messages : 154
Enregistré le : ven. 16 mars 2007 14:46

Message par Maud »

Bonjour,

Vous pouvez bien entendu répondre pour le poste d'adjoint administratif 2ème classe puisque ce grade s'intègre par voie directe (sans concours)

et vous pouvez préciser que vous préparer le concours...ce qui témoigne que vous êtes motivé pour intégrer de quelque manière que ce soit la fonction publique territoriale!

Bonne journée!
coconaelle
Messages : 323
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 11:11

bonsoir

Message par coconaelle »

vous demandez des précisions sur ce qu'est un poste d'adjoint, le fait est, que ce mot adjoint est un grade. Mais on peut etre adjoint au secrétariat, à l'accueil, à l'urbanisme, compta, personnel, enfin, vous avez compris tout un corps de métier, donc, c'est en fonction de ce que vous aimez que vous apprécierez votre poste, après c'est comme dans toutes autres entreprises, on peut travailler avec d'excellentes équipes et d'autres moins biens.
La différence entre un adjoint 1er classe et 2ème classe, c'est juste un concours ou examen professionel mais celui ci n'est que pour le fonctionnaire en interne donc.
Vous entrez dans une commune sans avoir le concours, car c'est possible, vous êtes 2classe, vous êtes recrutés suite au concours vous êtes automatiquement 1ere classe.
adjoint administratif principal étant le grade au dessus d'adjoint 1ere classe, donc dans l'ordre du grade le plus bas au plus élevé
-adjoint administratif 2ème,
- adjoint administratif.1ère classe ,
-adjoint administratif principal 2ème classe,
-adjoint administratif principal 1ere classe.

puis la différence entre adjoint, rédacteur et attaché,
Un attaché est souvent une personne qui encadre d'autres personnes, donc responsable d'un service, un adjoint exécute ce qu'il demande, et le rédacteur, pourrait être représenté comme un sous chef, cela dépend des communes bien évidemment.Et c'est une image, parce qu'une petite commune peut avoir un rédacteur ou attaché.
voilà, j'espère avoir pu vous aider, mais si vous avez l'opportunité de rentrer dans la fonction publique, je pense que c'est une chance à saisir.
Alors bon courage, et accrochez vous, car les concours il n'y a chaque année que quelques personnes qui le réussissent, s'ils ont décidé d'en nommer que 20 et que vous êtes 21ème, vous n'aurez donc pas le concours, alors surtout il ne faut pas désespérer, et surtout ne pas cesser de réessayer...
sove
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007 15:03

Message par sove »

:D Merci pour ta réponse coconaelle !!! Tout devient de plus en plus clair !!! Je vais tout faire pour réussir !! J'ai commandé un bouquin pour préparer le concours. J'espère que cette méthode suffit. Je pensais aussi au CNED mais ça me semble assez cher. Il va falloir que je me replonge dans les équations..., la grammaire etc... Ca me parait faisable... Ayant un niveau BAC+4, si j'échouais ça la foutrait mal.... :(
pilou
Messages : 76
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 08:22

Message par pilou »

Juste une petite précision : "Ayant un niveau BAC+4, si j'échouais ça la foutrait mal.... " . Ce n'est pas parce que tu as ce niveau scolaire que tu y arriveras mieux que ce qui ont un niveau inférieur.
Quand j'ai passé mon concours de rédacteur, j'étais entourée de personnes ayant BAC +4, +5. Autant te dire que moi avec mon BAC +2 je me sentais complètement ridicule et je pensais ne pas avoir mes chances ! Au final j'ai eu mon concours et mes collègues BAC ++ ont échoué (c'est sûr un peu vexées).
De plus en plus de personnes surdiplômées (par rapport au concours) se présentent aux concours de catégorie C, malheureusement aujourd'hui je pense que les personnes ayant un niveau inférieur ont difficilement leur chance...
sove
Messages : 4
Enregistré le : lun. 16 avr. 2007 15:03

Message par sove »

Je suis tout à fait d'accord !!! D'ailleurs c'est ce que je me suis dis peu de temps aprés avoir envoyé mon message précédent.... En tout cas merci pour la remarque, ça ne pourra que m'aider, et peut être d'autres par la même occasion, dans la préparation au concours.
Avec un certain niveau d'études on doit sûrement partir beaucoup trop confiant..
pilou
Messages : 76
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007 08:22

Message par pilou »

J'ai préparé mon concours de rédacteur avec le CNED, étant emploi-jeune à l'époque c'est ma collectivité qui m'avait payé les cours. Je sais c'est un peu cher mais les cours sont très complets.
Répondre