réglement assurance

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

réglement assurance

Message par mams »

Bonjour !
J'ai toujours cru qu'un remboursement d'assurance par chèque n'avait pas besoin de délibération pour être encaissé.
Et là, ma trésorerie m'en exige une.
Qu'en est-il chez vous ?
Merci !!!
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: réglement assurance

Message par Lecat »

Ça ne m'est jamais arrivé.
Cependant, les remboursements de prime d'assurance sont en général dus à des ventes de bien. Il doit donc exister une délibération pour les ventes qui ont modifié la prime et motivé le remboursement.
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: réglement assurance

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

Il n'y a pas de texte qui fixe la liste des pièces justificatives à produire en matière de recettes des collectivités locales, contrairement à ce qui existe pour les dépenses. Donc il n'y a pas de délibération qui soit exigible pour l'encaissement d'un "simple" remboursement d'assurance.

Peut-être que la demande de la trésorerie fait suite à une transaction intervenue entre la collectivité et l'assurance pour convenir du montant de l'indemnisation que cette dernière va verser. Auquel cas c'est le Conseil Municipal qui doit approuver la transaction par délibération ; sauf s'il en a donné délégation au Maire/Président (voir dans ce cas si un montant maximal a été fixé). Dans cette hypothèse la trésorerie doit être en possession de la délibération en question.

Dans la mesure où les calculs de liquidation doivent apparaître sur le titre de recettes, il faudrait que l'assurance vous établisse un décompte de la somme qu'elle vous rembourse c'est à dire normalement : Montant du préjudice - Franchise déduite en application des termes du contrat. Ce qui n'arrive presque jamais...

Cordialement
ximixt
Messages : 8
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 22:25

Re: réglement assurance

Message par ximixt »

Bonsoir,
Pour ma part, les deux trésoreries auxquelles j'ai affaire m'exigent une délibération pour chaque encaissement de chèque d'assurances.
Bon courage et bonne soirée!
poustachette
Messages : 69
Enregistré le : ven. 5 mai 2017 15:09

Re: réglement assurance

Message par poustachette »

Bonjour,

J'ai envi de dire que sa dépend des trésoreries.
Travaillant dans trois communes, avec deux trésoreries différentes, elles ne fonctionnent pas pareil. Et encore ans la même trésorerie, avec des personnes différentes, elles ne travaillent pas pareil également.
Du coup systématiquement nous prenons une délibération pour encaisser un chèque. Stupide lol... c'est vrai que le conseil va refusé d'encaisser un chèque ;)

Bonne journée :)
Tyrion Lannister
Messages : 204
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 15:28

Re: réglement assurance

Message par Tyrion Lannister »

Bonjour,

Dans la mesure où l'assurance ne donne pratiquement jamais le mode de calcul de l'indemnité qu'elle a dû - normalement - calculer en application des termes du contrat la trésorerie ne peut pas vérifier que le paiement effectué correspond bien à ce qui est prévu au contrat (application du coefficient d'usure du matériel et de la franchise par exemple).

De ce fait, le versement est assimilé à une transaction qui doit être approuvée par le conseil municipal par délibération ; conformément aux dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales.

Le conseil municipal ne se prononce donc pas sur l'opportunité d'encaisser un chèque, mais sur le montant de celui-ci...

Cordialement
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: réglement assurance

Message par mams »

Merci de vos réponses !
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: réglement assurance

Message par Q-Compta »

Je confirme : validation du montant par délibération car il peut y avoir litige avec l'assurance.
Cdt,
Q-Compta
Répondre