Bonjour,
Depuis la rentrée de septembre, on m'attribue une pause méridienne de 45 minutes qui doit être prise entre 11h et 14h. Dans le fond, c'est très bien, dans les faits, ça pêche un peu;Je m'explique : avant septembre, je faisais 9h/16h avec une pause de 20 minutes, ce qui m'allait bien car je suis agent de restauration dans une cantine qui accueille 100 élèves/jour et comme je suis seule sur le poste, mon temps est compté pour tout faire(mise au propre avant/après, mis à température et service, mis en place des couverts et débarras des tables après... etc etc)maintenant, je fais 9h/16h avec cette pause de 45 mn en plein service!donc, après vous avoir raconté ma vie, pouvez vous me dire si cette pause est obligatoire ou si il y a moyen de la supprimer? je ne trouve rien sur le net qui puisse répondre à ma curiosité !
Un grand merci à celle et celui qui me répondra!
Pause méridienne
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
-
Re: Pause méridienne
Bonjour,
Je ne suis pas experte mais d'après moi c'est le minimum légal... tout ce que je trouve sur le net confirme cela. J'ai réduit mon temps de pause à ce minimum, ma DGS m'a dit dès le début que je ne pouvais pas moins.
Je ne suis pas experte mais d'après moi c'est le minimum légal... tout ce que je trouve sur le net confirme cela. J'ai réduit mon temps de pause à ce minimum, ma DGS m'a dit dès le début que je ne pouvais pas moins.
Bonjour,
La pause méridienne minimale de 45 min ne s'impos que dans le secteur privé (code du travail).
Dans le secteur public, l'employeur doit simplement respecter une pause minimale de 20min (décret 2000-815).
Les 20min correspondent à un minimum, l'employeur peut ainsi prévoir une pause plus longue.
Il faut discuter avec l'employeur car la plupart pense que la pause doit être de 45min.
Restant disponible
N
La pause méridienne minimale de 45 min ne s'impos que dans le secteur privé (code du travail).
Dans le secteur public, l'employeur doit simplement respecter une pause minimale de 20min (décret 2000-815).
Les 20min correspondent à un minimum, l'employeur peut ainsi prévoir une pause plus longue.
Il faut discuter avec l'employeur car la plupart pense que la pause doit être de 45min.
Restant disponible
N
-
Merci Ninon, c'est peut-être pour cela qu'on ne trouve rien de probant ce concernant...
-
Un grand merci à vous deux, les refs vont m'être utiles pour "négocier" avec mon DGS! bon week end.
Bonjour
il me semble que de vous proposer cette pause au moment de la pause méridienne des enfants est une absurdité de la part de la responsable surtout que je suppose que dans votre fiche de poste il doit être notifier que durant le temps de restauration des enfants votre présence est requise . A priori cette responsable doit avoir une méconnaissance de votre poste pour avoir pris une telle décision .
il me semble que de vous proposer cette pause au moment de la pause méridienne des enfants est une absurdité de la part de la responsable surtout que je suppose que dans votre fiche de poste il doit être notifier que durant le temps de restauration des enfants votre présence est requise . A priori cette responsable doit avoir une méconnaissance de votre poste pour avoir pris une telle décision .
-
oui, tout à fait, les enfants m'occupent également pendant le temps des repas.... mais il est vrai que décider se qui est bien ou pas depuis un bureau n'a rien de comparable avec la réalité, j'ai conscience que ce n'est pas le goulag mais un peu de bon sens simplifierait la tâche de tous!!En attendant je gère du mieux que je peux mais combien de temps???