CDD de 3 ans impossible?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Julie_
Messages : 1
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 13:14

CDD de 3 ans impossible?

Message par Julie_ »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement candidate pour un poste permanent de catégorie A (ingénieur) dans une commune en région parisienne. Venant du privé et n'ayant pas le concours, la collectivité me propose un CDD d'un an renouvelable (elle m'assure qu'il n'y aura aucun problème pour qu'il soit renouvelé autant de fois que nécessaire avant que j'ai le concours, sachant que les missions du poste sont pérennes et durent sur plusieurs années). Lorsque j'ai évoqué les CDD de 3 ans, elle m'a indiqué qu'il leur était impossible de faire des CDD de 3 ans et que les collectivités qui utilisaient ces contrats le faisaient de manière illégale. Du coup, je ne sais plus quoi penser. Je ne comprends pas pourquoi l'utilisation de l'article 3-3 2° ne serait pas possible. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Avez-vous déjà été confronté à ces questions?

Merci pour vos réponses
ninon
Messages : 566
Enregistré le : mer. 3 juin 2015 19:26

Re: CDD de 3 ans impossible?

Message par ninon »

Bonjour,

Conclure un contrat de 3 ans pour occuper un emploi de catégorie A sur le fondement de l'article 3-3 2° est tout à fait légal.

2 points à vérifier:
- la collectivité vous propose un contrat 3-3 2° et non un autre motif de recrutement (3-2 par exemple)
- La pratique locale: certaines collectivités ne concluent aucun contrat de 3 ans. Elles préfèrent des contrats d'un an renouvelable pour avoir une porte de sortie au cas ou. Il s'agit d'une simple pratique locale.

Bon courage

N
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: CDD de 3 ans impossible?

Message par sim_v »

Et puis politiquement parlant pas sûr que la mode soit au contrat de 3 ans juste avant les élections dans pas mal de collectivités...
Répondre