chef de service insulté par un subalterne

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
zeldamor

chef de service insulté par un subalterne

Message par zeldamor »

Bonjour
Chef de service, je me trouve confronté à une situation inhabituelle pour moi,
Début Février j ai été pris à partie par un agent de mon service, suite à une modification sur qui devait effectuer certaines taches,
donc remise en cause de mon statut et compétences, chantage sur le fait de partir sans avoir finir son travail, etc..
je decide de laisser poser la tension et debut je relance le debat lors d une mini réunion avec cette personne et un temoin,
l agent mise en cause part directement sur des insultes ( bouffon, tu ne sers à rien vas y avec tes notes de services, j en ais rien à faire ), donc insultes et mise en cause de l administration, des antécédents ont déjà été constatés, prise à partie d un élu, injures envers un autre collègue du service
ma question est que cette personne à peut etre un problème de souffrance morale , mais je ne peux pas laisser la situation sans réagir
quelqu un a t il deja vécu ce genre de situation ?
Merci
NESPRESSO

Re: chef de service insulté par un subalterne

Message par NESPRESSO »

Bonsoir,

Il ne s'agit pas d'un "subalterne", le terme est quand même... comment dire... assez péjoratif, mais de l'un de vos agents.
Ce serait quand même à votre DG de recadrer cette personne avec la RH et de voir si un avertissement pourrait suffire dans un premier temps à le calmer, il me semble.
Cdlt
ninon

Message par ninon »

Bonjour,

Le comportement de votre agent est effectivement inacceptable, un minimum de respect est nécessaire des deux parts. La marche à suivre:
- Faire un rapport hiérarchique (rappel des faits, date, lieu, nom et fonction du témoin...)
- Demander à l'autorité territoriale de prendre une sanction (blâme, avertissement...) et/ou de vérifier l'état de santé de l'agent.

Bon courage

Cdlt

N
zeldamor

Message par zeldamor »

Bonjour
Le terme subalterne etait uniquement employé pour préciser les positions hiérarchiques,
En l absence de DGS, j ai fais convoquer cette personne par un cadre A pour un (recadrage ), qui sera suivi d un second entretien avec moi, ou j espere qu elle prendra conscience des limites à ne pas dépasser,
Pour ma part une sanction ne serait pas une sortie victorieuse
ninon

Message par ninon »

Bonjour,

Effectivement la sanction est vraiment en dernier recours.

Je vous conseille de faire quand-même un rapport hiérarchique afin de prouver la récidive dans le cas ou cette situation se présente à nouveau.

N
Lecat

Message par Lecat »

+1 avec Ninon : Si l'agent souhaite ne pas entendre ce qui lui est dit, et poursuit, il ne faut pas se retrouver un jour avec le souhait de prendre une sanction tout en n'ayant rien dans le dossier pour montrer le passif existant.
zeldamor

Message par zeldamor »

je vous remercie pour vos réponses,
J ai laissé poser la situation, puis entamé une discution avec l agent qui a reconnu avoir dépassé certaines limites,
avertissement que c etait la première et dernière fois, la situation c est apaisée et l ambiance est de nouveau sereine le travail s en ressent en positif
cordialement
Répondre