Quelle liberté d'action et d'expression dans les structures culturelles de la FPT ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Myrtille12
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 févr. 2017 01:53

Quelle liberté d'action et d'expression dans les structures culturelles de la FPT ?

Message par Myrtille12 »

Bonjour,

Je suis encore étudiante, mais j'ai eu envie de m'inviter sur votre forum car je ne vois pas vraiment vers qui me tourner. Pour faire court, je suis dans un master axé sur les métiers de la culture et dans peu de temps, il faudra que je me décide pour un stage et que vois plus clairement dans quel type de structure je voudrais réussir travailler d'ici quelques années (FPE, FPT, milieu associatif, ...).

Je suis consciente que ma question est formulée très naïvement et que cela doit beaucoup dépendre de la politique et du degré de libéralité de chaque municipalité, mais voilà un sujet qui me cause beaucoup de tracasseries : la liberté que l'on peut avoir dans l'exercice de sa profession, si par exemple l'on est responsable d'une bibliothèque municipale ou d'un petit musée géré par la Ville. Par exemple, pour le choix des périodiques achetés si on est en bibliothèque, sur le fait de pouvoir organiser des activités publiques type projections-débats autour de thèmes d'actualité très conflictuels, d'affirmer un parti pris éthique et politique dans des expositions, ...

J'ai toujours été beaucoup investie dans le milieu associatif, que ce soit en France ou à l'étranger, et j'ai la fibre un peu trop contestataire, donc je me demande tout bêtement si je pourrais avoir ma place dans la fonction publique.

Un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien me répondre !
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Quelle liberté d'action et d'expression dans les structures culturelles de la FPT ?

Message par Hedwige »

Alors franchement à vous lire, je dis milieu associatif d'office, hein :shock: :mrgreen:

Si vous lisez le statut de la fonction publique, vous y lisez l'obligation de neutralité du fonctionnaire: vous n'êtes pas là pour exprimer vos opinions politiques.
https://www.cdg35.fr/accueil_internet/v ... bligations
Lecat
Messages : 3463
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Quelle liberté d'action et d'expression dans les structures culturelles de la FPT ?

Message par Lecat »

Pas mieux : la FPT suppose de travailler en accord avec les volontés des élus, parce que, justement, ce sont eux qui ont été élus par la population et pas les agents.
On peut y trouver ses espaces de liberté sans difficulté, mais si on souhaite mêler à son travail un partis pris politique ou éthique "fort" il ne faut pas travailler dans la FPT, ou alors il faut vraiment arriver dans les bagages de l'élu... ce qui suppose aussi de repartir avec le même élu lorsqu'il s'en va.

Bref, si on veut faire ce que vous décrivez, il faut avoir été engagé pour ça spécifiquement, ce qui est assez rare.
lachienlit
Messages : 114
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 11:38

Re: Quelle liberté d'action et d'expression dans les structures culturelles de la FPT ?

Message par lachienlit »

J'ai 12 ans d'expérience dans l'associatif suivies de 10 ans dans la FPT dont une partie en contractuel.
Sincèrement, je regrette d'être passé dans la FPT que je considère comme une prison. Certes on ne craint pas perdre son emploi, mais on craint perdre son poste voire des indemnités, au bon vouloir des élus, sans même faire de "politique" soi même. Le "devoir de réserve" implique de devoir se taire, quoiqu'on dise, même devant des dévoiements évidents...
Et les évolutions salariales dans le privé peuvent être plus favorables (dans le public, plus on avance en ancienneté, plus les petites collectivités nous voient désormais comme une charge que l'on pousse vers le congé maladie). Personnellement, je trouve que les élus du secteur public sont plus sensibles au faire savoir qu'au savoir faire.
Répondre