adjonction de nom

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mimi81

adjonction de nom

Message par mimi81 »

Bonjour,
je voudrai connaître la procédure pour rajouter le nom de famille de la maman au nom de famille du papa pour 2 enfants :
le 1er est né en janvier 2005 et le 2è en mai 2009.
Suffit-il de faire remplir une déclaration d'adjonction de nom et l'envoyer ensuite aux mairie de naissance des enfants ?

Merci!
elizabeth

Re: adjonction de nom

Message par elizabeth »

soit ils veulent :

mettre les deux noms sur la carte d'identité des enfants et là c'est simple il faut l'autorisation des deux parents et refaire les cni

si c'est un "acte de changement" de nom plus compliqué il faut savoir quand et par qui les enfants ont été reconnus mais vu les dates de naissance cela me semble compromis sauf si le papa vient de reconnaitre
aloneinthedarkaline

Message par aloneinthedarkaline »

Bonsoir,

La première chose à avoir pour répondre c'est l'acte de naissance des enfants sous les yeux. Tous les deux étant nés après 2005 ils portent au vu de l'état-civil définitivement le même nom de famille choisi au moment de la naissance du premier à conditions qu'il aient été reconnus simultanément par les deux parents ce qui semble être le cas dans ton affaire.

La possibilité d'avoir le nom de la mère en sus ne peut être qu'un nom d'usage. C'est à dire qu'on a le droit par filiation ou par mariage d'adjoindre le nom du père, de la mère, de l'époux OU DE L'ÉPOUSE (ce que je me tue à expliquer à Mesdames après leur mariage, nom on ne change pas de nom, le mariage autorise juste à user (et non abuser) du nom de Monsieur (qui a ce même droit grrrr!!!))

Mais seulement en nom d'usage et non en changement d'état civil. Ce qui au final au final ne change rien le but étant à mon avis d'avoir au quotidien les deux noms.

C'est pour ça que se mettre d'accord avant la naissance est un bon début pour la suite.
mimi81

Message par mimi81 »

Merci pour vos réponses, je vais demander les actes de naissance des enfants et voir si effectivement ils ont été reconnus simultanément à la naissance par les 2 parents.
Dans ce cas je leur indiquerai qu'ils ne peuvent rajouter le nom de la maman uniquement en nom d'usage.
Répondre