Montant du virement à la section d'investissement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Arkantos62
Messages : 138
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 10:17

Montant du virement à la section d'investissement

Message par Arkantos62 »

Bonjour,

Je suis novice en la matière et j'aimerai avoir quelques précisions concernant le BP de ma commune :

Dépenses réelles : 32 232 825 €
Recettes réelles : 33 148 697.59 €

Chapitre 023 et 021 : 819 044 €

Je pensait que le montant du virement est la différence entre les opérations réelles ??

Pouvez vous m'apporter quelques précisions svp .... merci d'avance
Contractu'L
Messages : 136
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006 19:25

Message par Contractu'L »

M14 pour 2007, Tome 2, page 36

- les dépenses réelles de fonctionnement s'entendent comme l'ensemble des dépenses de l'exercice budgétaire entraînant des mouvements réels.
- les recettes réelles de fonctionnement s'entendent de l'ensemble des recettes de fonctionnement de l'exercice entraînant des mouvements réels ;

le virement à la section d'invest correspond à l'excédent de recettes par rapport aux dépenses (donnant lieu ou non à un mouvement réel ie mouvement de trésorerie (AMHA puisque je n'ai pas trouvé de définition))
Bernard
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 25 août 2005 17:51

Message par Bernard »

Le virement lui-même est une opération d'ordre, il est égal à recettes (réelles et ordres) de fonctionnement - dépenses (réelles et ordres) de fonctionnement, comme vient de le dire contractu'L
Guillaume
Messages : 7
Enregistré le : ven. 20 avr. 2007 15:48

Message par Guillaume »

Le virement de la section de fonctionnement à la section d'investissement correspond, avec la dotation aux amortissements, à l'autofinancement de la commune (la capacité de la commune à financer ses investissements sur ses fonds propres). Si bien que l'autofinancement (virement + amortissement) est égal, dans la grande majorité des cas, à la différence entre recettes réelles et dépenses réelles de la section de fonctionnement.
Répondre