appel d'offre ou pas ?

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

appel d'offre ou pas ?

Message par mams »

Bonjour,

La commande publique est un domaine où je ne maîtrise rien. Du tout.

Je sais que je vais en faire hurler beaucoup, mais je suis un peu dans l'impasse. Et je suis à l'écoute de toute suggestion.

J’arrive en dépannage dans une collectivité où, au moment du bouclage du budget, on me sort un "ah oui, mais y a ça aussi ! 105 000 euros de voirie." Gloups.

Un devis de 2019, une demande de sub, la réponse de la sub. (qui n'est octroyée que si les travaux atteignent 100 000 euros)
Voilà, c'est le dossier. A commencer avant 3 mois pour ne pas perdre définitivement le cofinancement.

Je sais pas trop comment m'en sortir. Si on refait un devis à 95/98 000 euros HT, et que en cours de chantier, on rajoute quelques travaux pour 7/10 000 euros, ils seraient dans les clous ?

Help.

Merci.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: appel d'offre ou pas ?

Message par celca »

Bonjour,

Ma première question est la suivante: les 105 000€ sont-ils HT ou TTC?

Vous avez la possibilité, actuellement, de passer en contrat de gré à gré jusqu'à 100 000€ HT. C'est déjà très confortable. Ne passez pas un avenant ou une commande complémentaire dans ce cadre, vous pourriez risquer de ennuis, ce qui serait toujours un peu dommage :wink:

La collectivité n'a pas un marché de voirie? (un accord-cadre à bons de commande) Si vraiment votre collectivité n'est pas une "consommatrice" régulière de travaux de voirie, je pense qu'une petite consultation serait opportune. Par contre, il faut savoir quel type de prestations il vous faut. C'est là que j'ai un peu peur pour vous. Mais au besoin, vous pourriez vous fondez sur le vieux devis que vous avez récupéré. Il y aura forcément un surcoût lié à la réactualisation de prix, d'où mon conseil de vous orienter vers une consultation publique très simplifiée.

Bonne journée à vous et surtout bon courage! :wink:
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: appel d'offre ou pas ?

Message par mams »

merci merci..

On se sent moins seule :P Et oui, à mon échelle, 100 000 euros H.T. c'est plus que confortable. Mais pas encore assez dans ce cas.

C'est du H.T., donc quasi bon. A un chouia près. Ben oui, ça me tentait bien l'avenant au milieu du chantier. :oops: pour faire un beau tapis tout neuf sur 3 petites rues. Mais je les vois bien les nuages noirs qui planeront alors...
Et non, pas de marché de voirie (quésako ? oui, j'en suis là)

Ce qui me contrarie, c'est la soudaineté de l'annonce. J- 1 heure de la réunion de préparation de la commission finance tout va bien, J + 1 heure, investissement de plus de 100 000 euros à commencer demain, sorti d'un classeur marqué "devis acceptés 2019".

En plus, fin 2019, au moment où ils devaient faire les travaux, ils ont été à 2 jours d'ouvrir le chantier, le plafond était bien plus bas non ?

bon après midi :titanic:
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: appel d'offre ou pas ?

Message par Chafouincasper »

idem avec un MAPA et un délai court pour répondre
attention travaux donc choix probable sans SPS (règlementation 1993) mais l'entreprise doit quand même des éléments sur la sécurité selon la règlementation de 1992 quand pas classée en opération soumise à SPS.
et si fouilles, vous vous devez faire des Déclarations de travaux normalement avant la mise en concurrence et joindre les réponses des réseaux .... voir code du travail , à moins que ce soit du gravillonnage ou rechargement en enrobés et pas de fil nus sous tensions au dessus (risque d'accrochage par une benne levée ou une grue ....)
Répondre