Formule de révision

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
F-P-T
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 22:02

Formule de révision

Message par F-P-T »

Bonjour,
Je m'occupe d'un MP de maintenance extincteurs comprenant fourniture, pour la révision des prix je souhaite mettre la formule suivante :
P = Po x (0.15 + 0.30 x (FSD2/FSD2o) + 0.55 x (ICHT-IME/ ICHT-IMEo)

FSD2 = Frais et services divers cat. 2.
ICHT_IME = industries mécaniques et électriques

Problème : je souhaite simuler un calcul mais je ne trouve malheureusement pas les indices concernant la valeur FSD2. Il est seulement accessible aux abonnées Le moniteur. Est ce qu'il y a un autre endroit où je pourrais y avoir accès.
Existe-il d'autres formules similaires?

Merci pour vos réponses.
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Formule de révision

Message par Startrak »

Si l'on en croit ce document http://www.aapasso.fr/upload/documents/ ... lement.pdf l'indice FSD2 a été créé par Le Moniteur donc il vous sera difficile d'obtenir ses valeurs mensuelles sans abonnement.
Le Moniteur des travaux publics publie mensuellement 3 indices « Frais et services divers » intitulés FSD1, FSD2 et FSD3, dont les modalités de calcul ont été fixées par la DGCCRF13 (BOCCRF14 n°8 du 30 septembre 2004). Ces indices sont disponibles par abonnement payant.

Chacun de ces 3 indices résulte de la combinaison de 3 indices publiés par l'INSEE : l'indice du coût de la construction (ICC) - Identifiant 604030, l'indice de prix à la consommation « Services de transport, communications et hôtellerie, cafés restauration » (TCH) - Identifiant 867353 et l'indice de prix à la production « Energie et biens intermédiaires » (EBI) - Identifiant 1652128 ou l'indice de prix à la production « Energie, biens intermédiaires et biens d'investissements » ( EBIQ ) - Identifiant 1652129.

L'indice FSD2 est composé comme suit : 72% EBIQ + 20% TCH + 8% ICC. Il est recommandé pour les achats de produits d'habillement, textile et cuir (vêtements, chaussures, tissus, etc.).
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Formule de révision

Message par celca »

Bonjour,

Je comprends que vous reprenez les dossiers, donc s'il vous plaît ne le prenez surtout pas personnellement :wink:

Pour ma part, je trouve plus logique de se raccrocher à des indices de l'INSEE, justement parce que c'est un accès gratuit et libre. Je vous accorde que le site de l'INSEE est assez peu ergonomique pour trouver facilement un indice, mais pour la suite vous avez l'identifiant (un peu longuet) qui permet de le retrouver plus facilement.

Après, soit vous êtes abonné, soit vous connaissez quelqu'un... :mrgreen:

Bonne journée à vous :wink:
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: Formule de révision

Message par Startrak »

Ouais, Le Moniteur c'est comme les codes Canal, faut connaître quelqu'un de sympa! :D -i0.wp.com/jai-un-pote-dans-la.com/wp-content/uploads/2020/11/canal_publicite-betc.jpeg?fit=1200%2C628&ssl=1
Moi j'utilisais le compte de mon ancienne collectivité mais depuis une refonte du site, je n'arrive plus à y accéder. :evil:

Sinon ce message me permet de cracher toute la haine que je porte envers l'INSEE pour faire un site aussi peu fonctionnel! ](*,) :orage:
F-P-T
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 22:02

Re: Formule de révision

Message par F-P-T »

Bonjour à tout le monde !

Dans notre ancien marché, il n'y avait pas de formules du tout... :mrgreen:
J'ai regardé plusieurs marchés de plusieurs régions et on arrive toujours à ce FSD2 :oops: , j'ai regardé aussi ce que l'ancien titulaire utilisait comme formule pour la révision, c'est également celle-là... (tout le monde a pompé au même endroit ?)

Par conséquent, je ne sais pas quelle autre formule je pourrais utiliser :roll: .
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Formule de révision

Message par celca »

Vous ne me voyez pas, mais je ris bien avec votre message!!!! :lol: :lol: :lol:

Je partage tellement!!! :mrgreen:
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Formule de révision

Message par celca »

F-P-T,

Pour ma part, dans un ancien marché, voici ce que j'avais mis:

Cn = 12.5 + 87.5 x (In / I0)

Cn = coefficient de révision appliqué aux prix

I0 = index de référence au mois zéro

In = index de référence au mois n

I = indice de référence INSEE "Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - dans le secteur Industrie mécanique et électrique (NAF rév.2 postes 25-30 32-33) - Base 100 en décembre 2008 (Identifiant: 001565183)

A toutes fins utiles et sous réserve que l'indice existe toujours bien sûr! :wink:
F-P-T
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 22:02

Re: Formule de révision

Message par F-P-T »

Merci celca,

Je n'ose pas mettre ce type de formule car j'ai peur qu'elle ne s'applique que pour la partie main d'œuvre, or dans mon marché, il y a également de la fourniture.
Si je mets cette formule, le titulaire ne pourra pas réviser les prix de la fourniture...?

FPT
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Formule de révision

Message par celca »

Il s'agissait d'un marché de vérifications techniques pour les bâtiments (divers types de vérif')

Après, la formule est contractuelle en étant insérée dans un CCAP. Elle peut être renégocier dans le cadre d'un avenant, mais l'entreprise est libre de ne pas présenter d'offre éventuellement...

Pour ma part, il m'est arrivé de modifier par avenant les formules de révision pour divers motifs (imprécisions, index non renseigné, mois zéro non défini, index arrêté...) Il n'y a rien de dramatique en soi. Juste il faut trouver le juste milieu pour ne léser ni la collectivité ni le fournisseur/prestataire. Bref, de l'intelligence humaine :wink:
Chafouincasper
Messages : 377
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: Formule de révision

Message par Chafouincasper »

vous pouvez remplacer FSD2 par celui ci
Source INSEE
Index divers (base 2010)
Idbank: 001711011
la formule étant contractuelle le titulaire ne pourra pas contester !
F-P-T
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 22:02

Re: Formule de révision

Message par F-P-T »

Je vous remercie pour vos réponses !

FPT
Répondre