PRIX UNITAIRES ET FORFAITAIRES

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

PRIX UNITAIRES ET FORFAITAIRES

Message par julien7 »

Bonjour

je m'interroge quant à la passation d'un marché public concernant le magazine municipal, et notamment s'agissant des prix et la forme du marché public.

Besoins :

On partirait sur trois lots.

Lot 1 : Conception (mise en page) et rédaction

Lot 2 : impression

Lot 3 : distribution

On mobiliserait les prestataires, deux, trois, ou quatre fois par an. Ex. Un numéro lors du 1er trimestre, un second lors du 2ème, etc.
On n'est pas encore fixé quant au nombre de numéros tout compte fait.

Chaque numéros devrait impliquer l'impression de 3 500 magazines.

Comment faire ?

Ne souhaitant donc pas engager la collectivité sur des "quantités prédéfinies", je pense donc à un accord-cadre. Sauf que, compte tenu de la nature des prestations, je m'interroge.

Au niveau du lot 2, c'est plutôt clair, les prestataires s'engageraient sur un prix unitaire. De notre côté on préciserait un montant maxi annuel (mais pas de mini) pour ce lot : ex. 20 000 € TTC/an.

Au niveau des lots 1 et 3 je "bloque".
- Au niveau du lot 1, dois-je demander aux prestataires de s'engager également sur un prix unitaire ? (en précisant bien que ce prix unitaire doit bien entendu recouvrir toutes les charges de conception/rédaction). Ou bien dois-je partir sur un prix forfaitaire ?
Même raisonnement pour le lot 3.

C'est assez confus pour moi, je souhaiterais simplement savoir comment vous aborderiez la question du prix dans ce contexte.

En vous remerciant d'avance pour votre aide.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: PRIX UNITAIRES ET FORFAITAIRES

Message par celca »

Bonjour,

Sujet intéressant que ces marchés pour des publications.

A mon humble avis, et par l'expérience que j'ai connue, j'irai tout droit sur des prix unitaires avec une grille de prix pour les différentes publications envisagées (flyers, dépliants, magazine de 8 pages, ou de 10 pages ou ... on voit le principe, non? :mrgreen: ) tant pour la rédaction/conception/mise en page que pour le lot de distribution.

Pour la distribution, le poids du support à distribuer jouera. Il y aura donc corrélation entre le nombre de pages dont le grammage sera indiqué par le lot impression, et les frais de distribution.

Avez-vous prévu les grammages envisagés pour vos impressions? Les formats des supports?

Si ça n'est pas le cas, peut-être que vous pourriez (selon les montants envisagés) ne pas passer par un marché et voir une année test... Il faut pouvoir expérimenter.

Pour la distribution, je sors un peu du cadre de la question posée sur le prix, pensez bien à vérifier le nombre de boîtes à livrer et à avoir un échange régulier (via un outil de suivi éventuellement) quant aux non-distributions. Chez moi, ça a été un vrai casse-tête à ce niveau. Nous avons décidé de ne pas reconduire un marché à cause de ces non-livraisons à répétition. Pensez également à demander la restitution des exemplaires non-distribués à une échéance pré-établie. La distribution est vraiment la donnée la plus sensible à suivre.

Bonne journée à vous!
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

Re: PRIX UNITAIRES ET FORFAITAIRES

Message par julien7 »

Bonjour,

toujours pertinent,

merci d'avoir pris la peine d'étudier mon cas,

bonne journée
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: PRIX UNITAIRES ET FORFAITAIRES

Message par celca »

On essaye, on essaye!! :lol:

Ce sont de petits marchés peu complexes en apparence, mais il faut s'être casser les dents pour se rendre compte de la nécessité d'anticiper au maximum. Sinon, bonjour les avenants dans tous les sens ;)

Peut-être que des collègues ajouteraient d'autres éléments également...

Bonne journée à vous!
suppr
Messages : 71
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 15:48

Re: PRIX UNITAIRES ET FORFAITAIRES

Message par suppr »

Bonjour,

Je n'ai jamais fait ce type de marché, mais pour le lot 1 je dirais que les prix unitaires peuvent être utiles pour détailler les phases de la conception du journal.
Par ex
- conception de la mise en page et esthétique générale du 1er exemplaire
- réunion de validation avec les élus
- Rédaction et mise en forme des journaux suivants
- Prises de vues photo...

Bonne journée,
Pilie
Messages : 46
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 13:38

Re: PRIX UNITAIRES ET FORFAITAIRES

Message par Pilie »

Bonjour,

Actuellement en train de passer un accord-cadre identique, nous avons fait le choix de ne pas faire différents lots pour ces prestations. En effet, l'allotissement risquerait de faire gonfler les prix de la prestation et de rendre techniquement plus compliqué l'exécution de l'accord-cadre (allongement des délais, nécessaire collaboration entre chacun des prestataires et supervision de cette collaboration...).

La mise en page, l'impression et la livraison des bulletins jusqu'au centre de tri postal sont inclus dans le prix unitaire des bulletins.

Néanmoins, en ce qui concerne notre collectivité, ce sont les services qui sont responsables de la rédaction des articles et des illustrations, le prestataire imprimeur n'assurant que la mise en page. Quelle type d'entreprise ciblez vous dans le lot 1 ? Si ces prestations font l'objet d'un lot unique, il me semble qu'on pourrait y appliquer un prix forfaitaire.

Bon week-end !
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

Re: PRIX UNITAIRES ET FORFAITAIRES

Message par julien7 »

Bonjour,

déjà merci pour vos réponses, et mêmes vos interrogations.

L'avantage c'est que l'on a déjà eu un précédent marché sur ma commune (avant que je n'y arrive) et la chargé de comm' connaît les difficultés et les subtilités propres à ce type de prestations (que ce soit la conception, l'impression ou la distri).

Néanmoins ... c'est impossible de mettre la main sur le marché ....

Du coup j'ai regardé dernièrement la manière dont étaient facturées les prestations. Cela m'aiguille.

Donc au niveau du Lot 1 - je vais produire un BPU dans lequel j'indiquerai le détail des prestations (qui devront toutes êtres réalisées quoi qu'il en soit). N'étant pas certain du nombre de séries de magazines (2, 3 ou 4 par ans) je vais partir sur un accord-cadre.
Ensuite je fournirai un DQE afin d'avoir une estimation du coût à l'année, pour admettons, 4 séries.

Au niveau du lot 2 - idem, sauf que les quantités ne seront pas des séries de publications mais des nombres d'exemplaires.
Si on part sur 4 séries, alors il faudra les multiplier par 4500 (soir le nb de mag par séries, couramment imprimés jusqu'à présent).
Accord-cadre également, car incertain sur le nombre de séries et donc d'impressions.

Au niveau du lot 3 - même "philosophie", BPE/DQE et accord-cadre ...
Sauf que là les entreprises devront connaître le format et le poids des magazines.

Qu'en pensez-vous ?

Je n'ai pas 30 ans de marchés publics dans les jambes, soyez indulgents ...
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: PRIX UNITAIRES ET FORFAITAIRES

Message par celca »

Bonjour Julien :)

Je te rassure, je n'ai pas non plus 30 d'expériences, loin de là :lol: Il faut compiler les échanges et c'est tout ça qui, une fois passé à la moulinette, te permettra de savoir ce qui conviendrait le mieux à ta collectivité :wink:

Et c'est tout l'intérêt de ce forum, justement, que de permettre de s'interroger entre nous!
Répondre