avance forfaitaire

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Lea91
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 oct. 2014 18:23

avance forfaitaire

Message par Lea91 »

Bonjour à tous,

J'ai un petite question concernant la récupération de l'avance forfaitaire.

J'ai l'habitude de procéder à la récupération de l'intégralité de l'avance quand l'état d'avancement de travaux atteint ou dépasse 65 % d'après mon interprétation du CCAP.
Je n'ai jamais eu de retour sur cette procédure ni d'aucune entreprise ni de la TP.

Or je viens de recevoir une situation (avancement 72 %) d'une entreprise qui d'elle même à procéder à la déduction partielle de l'avance forfaitaire (chose qui n'arrive jamais) sur sa situation.
Cette dernière m'explique qu'elle à proratisé le remboursement de l'avance forfaitaire car l’avancement de travaux n’avait pas atteint 80 % !!! :shock:

Alors là mes bras m'en tombent.... D'ailleurs moi qui suis logique et matheuse, je n'arrive même à retomber sur leur chiffre.

Ôtez moi d'un doute, on doit bien procéder à la récup totale de l'avance dès qu'on atteint ou dépasse les 65 % même si on est en dessous de 80 % ???

Merci pour vos lumières
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: avance forfaitaire

Message par Chafouincasper »

à défaut de précision dans le marché les articles R2191-11 et 12 du CCP donnent raison à l'entreprise
Lea91
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 oct. 2014 18:23

Re: avance forfaitaire

Message par Lea91 »

Dans le CCAP est seulement indiqué :

Le remboursement de l'avance commence lorsque le montant des prestations exécutées (travaux à l'entreprise et approvisionnement) qui figure à un décompte mensuel atteint 65 % du montant initial du marché.

Le remboursement doit être terminé lorsque le pourcentage atteint 80 %


Le remboursement s’effectue par précompte sur les sommes dues ultérieurement au titulaire à titre d'acompte et de solde.

Donc voilà, voilà pour moi je devais procéder à la récupération totale à partir de 65 %, mais apparemment non Chafouin ?
Donc si l’entreprise à raison ça veut quand même dire que vu que le remboursement doit être dans tout les cas terminé à 80 %, ils ne pourront pas me présenter une situation supérieure à 80% !!!

Dernière question, en cas d'avenant (et oui vient s'ajouter un avenant) le remboursement de l'avance est-il conditionné uniquement à l’avancement du marché de base ou marche de base + avenant ?

Merci pour votre aide.
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: avance forfaitaire

Message par Chafouincasper »

perso je fais sur l'avancement de la part qui lui revient avant avenants notifiés inclus (donc en déduisant la partie sous-traitée)
vous devez récupérez à partir d'un avancement de 65% mais progressivement jusqu'à une récupération totale à 80% donc à 72% d'avancement vous récupérez en cumulé (72-65)/(80-65) soit 7/15 soit 7/15 = 46.67% de l'avance , ce mode de calcul vous fait bien récupérer 100% de l'avance à 80% d'avancement.
mais c'est vrai que l'incidence de s avenants n'est pas bien décrite dans la règlementation .... et si une entreprise contesterait je ne ne parierais pas sur la position du juge
Startrak
Messages : 324
Enregistré le : jeu. 23 mai 2019 14:50

Re: avance forfaitaire

Message par Startrak »

@Lea : j'aurai la même logique que votre fournisseur et que Chafouin.

C'est ce que j'ai déjà pu faire par le passé. Mais actuellement, je travaille avec une TP assez souple donc je ne m'embête pas : je rembourse la totalité de l'avance dès lors que les 80% ont été atteints, pas avant. Ca n'a pas une grosse incidence sur mes finances et c'est quand même plus simple à gérer. Et ça évite d'embrouiller le fournisseur (et le MOE).

Par contre tout rembourser à 65%, c'est pas génial.

Concernant les avenants, j'aurai dit qu'ils n'étaient pas à inclure dans le calcul étant donné que l'avance a été calculée sur le montant de base du marché.
Répondre