Appel d'offre restreint ?

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Appel d'offre restreint ?

Message par stefalb »

Bonjour à tous,
Le nouveau Maire de ma commune me parle toujours d'appels d offres restreints ...
Il ne parle que de cette procédure pour tous ses projets ...
De mon côté j ai toujours fait des MAPA et jamais restreints ...
Pouvez vous me renseigner : qu'est ce que cette procédure ?
Merci de vos réponses et bonne journée.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Appel d'offre restreint ?

Message par celca »

Bonjour,

Le choix d'une procédure restreinte (en MAPA ou en Appel d'offres) est généralement marginal, du moins selon les collectivités. En 8 ans d'expériences, je n'en ai fait qu'une (soit moins de 1%, sachant que je travaille pour une commune), dans le cadre de la sélection d'un maître d'oeuvre pour la restructuration d'un EHPAD (pour une unité Alzheimer). Le choix d'une telle procédure était alors guidé par la nécessité de ne pas trop perturber les résidents de cette unité par des visites de personnes qu'ils ne connaissent pas etc.

La procédure restreinte peut être utilisée tant en MAPA (puisque vous choisissez globalement les modalités de votre consultation) qu'en procédure formalisée.

Ca n'est pas si sorcier que ça, par contre ça prend du temps (globalement, 2 fois plus de temps). En effet, vous aurez une première consultation qui sera ouverte à tous. Vous sélectionnerez alors les x candidats autorisés à poursuivre. Il s'agira d'une sélection uniquement au stade candidature (seuls les moyens et les capacités sont appréciées alors). Dans le second temps, vous relancerez votre publicité mais avec un accès restreint aux seuls candidats sélectionnés précédemment. A l'issue de ce second temps, vous recevrez les offres techniques et financières de vos candidats. Et là, vous reprenez globalement votre déroulé habituel d'analyse.


J'attire votre attention sur des points que l'on retrouve très souvent qui sont d'une certaine manière des abus de langage. :mrgreen: Les élus, et parfois aussi les agents, ont tendance à toujours parler d'appel d'offres pour parler de consultations publiques. Soit vous avez la possibilité de lui présenter et lui expliquer les outils dont on dispose et alors les impairs langagiers s'atténueront à l'usage; soit vous ne pouvez pas, et alors il vous faudra lire entre les lignes.
Si votre Maire vous parle d'appels d'offres restreints en permanence, peut-être est-ce lié à son métier... Ou bien peut-être parle-t-il d'accords-cadres à marchés subséquents? Si vous comprenez l'origine de cette marotte, vous devriez comprendre ce qu'il entend par là :wink:

J'espère que vous aurez des pistes pour comprendre votre élu et pour faire face pour la suite. Bon courage à vous!

Bonne journée!
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: Appel d'offre restreint ?

Message par Chafouincasper »

idem à part que "Dans le second temps, vous relancerez votre publicité " , ben non, on ne relance pas à proprement parler la publicité mais on adresse une invitation à soumissionner à tous les candidats admis en candidature et une information de leur élimination aux autres .....
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Appel d'offre restreint ?

Message par celca »

Oui, en effet, une imprécision langagière de ma part :mrgreen: sur le profil acheteur, il faut créer une suite avec code d'accès à transmettre aux candidats admis pour la phase restreinte. :wink:

Mea culpa donc :wink:
Répondre