Marchés publics assurances

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FlorenceB
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 21:53

Marchés publics assurances

Message par FlorenceB »

Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente ici car je débute sur un poste de chargée de la Commande Publique.

[suppr]

Question plus précise, je suis en train de travailler sur les contrats d'assurances, et je commence par faire l'état de l'existant. Avez vous une méthodologie ou des conseils pour mener à bien toutes les étapes qui composeront le déroulement du marché ?
En vous remerciant par avance,
Bonne soirée
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 23 avr. 2020 10:48, modifié 1 fois.
Raison : 1 sujet = 1 question.
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

Re: Marchés publics assurances

Message par julien7 »

Bonjour,

je ne sais pas quelle est la taille de votre collectivité,

néanmoins c'est toujours plus judicieux d'être accompagné par un cabinet quand on débute en la matière.

Alors oui c'est un coût supplémentaire, néanmoins les assurances c'est vraiment très pointu, et de pouvoir mobiliser un cabinet qui puisse réaliser un audit dans un premier temps (auquel vous pouvez participer pleinement) et vous aider dans la rédaction des pièces du marché (d'autant que, de mémoire, le code des assurances déroge au droit des marchés publics, notamment s'agissant de l'exécution) ou encore dans l'analyse des offres, c'est vraiment un plus.

En tout cas, cela peut permettre de partir sur de très très bonnes bases (sous réserve de ne pas tomber sur un cabinet de charlatans bien entendu).

Si cela vous semble judicieux, il faut négocier avec les élus ....
FlorenceB
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 21:53

Re: Marchés publics assurances

Message par FlorenceB »

Bonjour,

D'accord, merci beaucoup pour ces conseils dont je prends bonne note.
Bonne journée à vous.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Marchés publics assurances

Message par celca »

Bonjour,

Je confirme la difficulté de ces marchés. J'ai eu à le faire il y a quelques années. Faute de crédits, j'ai dû le faire en solo. J'ai passé une année pour le monter (évidemment pas à 100% de mon temps de travail, et avec en plus un congé maternité dans l'intervalle).

Nous étions une petite collectivité et heureusement, notre assureur historique a répondu (+ un opérateur très connu sur la place mais pour lequel dans ce dossier je n'ai pas été très satisfaite pour le lot obtenu; et enfin un courtier qui nous vendait une assurance lettone si ma mémoire est bonne...)
Ma plus grande crainte était d'avoir un courtier et de ne pas pouvoir faire autrement.

Vous pouvez également suivre des formations au CNFPT. En Bretagne, il y a une formation pour les marchés d'assurance. Je ne sais pas pour les autres régions. Si vous ne pouvez pas disposer de ce type d'accompagnement, vous pouvez me transmettre votre mail en MP, j'essaierai de vous faire suivre rapidement de la documentation que je dois toujours avoir. Elle peut dater un peu sur certains aspects, mais sur les points de vigilance, je pense que c'est toujours valable.

Bonne journée à vous!
FlorenceB
Messages : 19
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 21:53

Re: Marchés publics assurances

Message par FlorenceB »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils. Actuellement, je me forme un maximum à l'aide des formations à distance, beaucoup de choses s'éclaircissent.
Pour le moment tout se passe bien, j'avance petit à petit, mais je reviendrai vers vous en cas de besoin, merci.

Bonne journée à vous.
Répondre