marché restauration et loi EGALIM

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

marché restauration et loi EGALIM

Message par jkz1 »

Bonjour à tous,
pour ceux qui ont relancé leur marché de restauration scolaire, avez vous pris en compte la LOi EGALIM et certains de ces critères? : produits bio, produits de qualités et durables....
si oui comment avez vous insérer cela dans votre marché?
Merci pour votre retour.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: marché restauration et loi EGALIM

Message par celca »

Bonjour,

Je vous invite à explorer la E-communauté du CNFPT sur "Alimentation - Restauration collective".

Vous devriez y trouver tout un tas d'informations très pertinentes. Je ne parviens pas à me connecter à cet instant, mais elle est fort bien animée.

De façon générale, ces e-communautés sont très intéressantes pour les curieux de tout :wink:

Bonne journée à vous!
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

Re: marché restauration et loi EGALIM

Message par jkz1 »

merci pour la réponse, je ne connais pas du tout ce "forum", auriez vous un lien?
Merci
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: marché restauration et loi EGALIM

Message par celca »

Bonjour jkz1,

Il vous faut aller sur le site du CNFPT (www.cnfpt.fr) et se connecter pour aller sur les E-communautés. Sans connection, pas d'accès à l'info. Et vous pourrez découvrir tout un univers de communautés variées et très intéressantes.
http://www.cnfpt.fr/s-informer/tout-sav ... t/national

Pour la restauration collective, vous pouvez également suivre Teddy Colombeix (personne ressource très pertinente) sur Linkedin si vous y avez un compte.



J'espère que vous y trouverez les réponses à vos questions.
Bonne journée à vous! :wink:
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

Re: marché restauration et loi EGALIM

Message par jkz1 »

autre question : est il possible d'imposer un pourcentage de bio ou de produits locaux?
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: marché restauration et loi EGALIM

Message par celca »

Par votre allotissement vous pourrez le mettre en oeuvre.

J'attire votre attention sur quelques points tout de même:
- le bio ne signifie pas forcément "de saison", or, pour avoir du bio pas trop onéreux il est souhaitable de travailler avec la saisonnalité pour les produits frais qui y sont soumis (le concombre bio de décembre, on oublie peut-être :wink: )
- le travail en circuit court, selon le nombre de repas servis, a aussi un impact sur l'organisation du service de fabrication des repas. Il faut pouvoir prévoir en amont les commandes (ex: un poulet il faut un certain nombre de semaines d'élevage, à anticiper dans l'élaboration des menus) et ça a également une incidence sur le type de menus (ex: 1 poulet = 2 cuisses, que fait-on du reste de la bête)

Avant de vous lancer dans une belle démarche d'intention, si votre objectif est de pouvoir faire appel à des fournisseurs de proximité, veillez bien aux modalités sous lesquelles ils peuvent répondre.

De plus, petit rappel au cas où, le circuit court n'est pas le local. Circuit court = 1 intermédiaire maximum entre le producteur et le client (ici la collectivité) Vous pouvez avoir du circuit-court venant d'Italie par exemple alors que vous vous trouvez en Bretagne (votre pseudo me fait penser que vous êtes BZH :wink: )

J'espère que ceci vous aidera.

Bonne journée à vous!
Répondre