Dématérialisation- retour d'expériences

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sebi
Messages : 47
Enregistré le : mar. 28 août 2018 14:34

Dématérialisation- retour d'expériences

Message par Sebi »

Bonjour,

Novice encore dans les mp je souhaiterai avoir des retours d'expérience concernant l'échéance du 1er octobre 2018 : la dématérialisation.

Je me suis renseignée sur le site de la DAJ concernant la fameuse signature électronique que nous n'avons pas encore, comment s'en procurer une ?

Par ailleurs nous utilisons la plateforme Achatpublic pour la publication de nos marchés ainsi que pour la réception de questions les concernant et des offres dématérialisées, donc si je comprends bien tout se fera désormais via cette plateforme envoi des recommandés, notification, etc...

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
merci pour vos retours.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Dématérialisation- retour d'expériences

Message par celca »

Bonjour Sebi,

Peut-on savoir dans quelle région vous êtes? Certaines ont développé des supports, d'où cette question.

Bonne journée à vous!
Sebi
Messages : 47
Enregistré le : mar. 28 août 2018 14:34

Re: Dématérialisation- retour d'expériences

Message par Sebi »

Bonjour,

Je suis dans les hauts de France
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Dématérialisation- retour d'expériences

Message par celca »

Alors, à ma connaissance (je suis en Bretagne pour ma part) il n'y a pas de structuration particulière au niveau régional dans le domaine.

Je vais donc vous dire comment nous faisons (sous réserve de meilleure réponse de la part des collègues), en Bretagne. Nous avons un syndicat mixte (Mégalis Bretagne) qui nous propose des certificats RGS ou clefs cryptographiques à prix raisonnable. Une fois le dossier de demande individuelle rempli et transmis, nous devons prendre rendez-vous en CCI pour récupérer la clef. Il s'agit d'une clef USB un peu particulière.

La clef est nominative et sont porteur est normalement le seul à pouvoir l'utiliser. En l’occurrence, dans une commune, le Mairie étant le représentant du pouvoir adjudicateur doit être détenteur d'une clef. Je vous invite à regarder pour l'information (finalement, les plateformes des profils acheteurs se ressemblent pas mal) sur le site www.megalisbretagne.org où vous trouverez des documents intéressants sur l'ensemble des questions. Vous avez également le guide très pratique de la dématérialisation de la DAJ qui sera utile.

N'hésitez pas à revenir sur le forum, il y a plusieurs collègues qui répondent de manière très pertinente et rapidement dans l'ensemble :wink:

Ce forum m'a grandement aidée lorsque j'ai commencé!

Bonne journée à vous ::BonjourChapeau::
suppr
Messages : 71
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 15:48

Re: Dématérialisation- retour d'expériences

Message par suppr »

Bonjour,
Pour ma part j'ai contacté notre éditeur de logiciel compta/RH qui fournit des certificats de signature et ce qu'i appelle des "parapheurs", pour pouvoir signer les marchés électroniquement, puis les transmettre de façon sécurisée.
Mais je sais aussi que certains profils acheteurs proposent des signatures électroniques
Il s'agit, me semble-t-il, de répondre à 3 nécessités :
- la signature électronique du contrat par chacune des parties pour un parallélisme de forme
- la transmission des marchés (et autres actes type délib, budget) à la préfecture (Une circulaire de notre préfecture nous invite fortement à transmettre les marchés de façon dématérialisée à compter du 01/10/2018)
- la transmission du PES marché (contenant le marché signé et les infos essentielles) à la trésorerie
Voilà.
J'en profite pour remercier Celca et les autres contributeurs de ce site qui apportent des réponses rapides et documentées avec beaucoup de générosité.

Delphine B
Sebi
Messages : 47
Enregistré le : mar. 28 août 2018 14:34

Re: Dématérialisation- retour d'expériences

Message par Sebi »

Merci à vous pour toutes ces informations, j'y vois plus clair à présent !
Répondre