MAPA

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
BYVA
Messages : 1
Enregistré le : mer. 6 juin 2018 19:04

MAPA

Message par BYVA »

Bonjour,
L'envoi d'une consultation sous forme dématérialisée peut-il se faire en une fois à tous les éventuels candidats et en CCI ou à chaque candidat individuellement ?
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: MAPA

Message par celca »

Bonjour,

Première question: votre achat est-il supérieur ou inférieur à 90 000€ HT? Si inférieur, vous faites comme bon vous semble sachant que vous devez avoir une certaine traçabilité de votre procédure. Si supérieur, mise en ligne sur un profil acheteur spécifique + annonce dans un journal d'annonces légales à prévoir. Après, vous pouvez aussi communiquer directement votre dossier aux entreprises susceptibles de répondre en plus de ces démarches.

Attention aux effets des seuils sur vos procédures! ;)

Bonne journée à vous!
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: MAPA

Message par mams »

Bonjour,

Je viens de lire sur un guide (la vie communale) que la passation des marchés par voie dématérialisée doit se faire dès 25 000 euros... ??
De plus, peu, genre très peu, habituée aux commandes publiques, je doit avouer que la procédure d'ouverture et de fonctionnement d'un profil d'acheteur me semble trèèèèèès compliquée. (pour un vendredi) :D
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: MAPA

Message par celca »

Bonjour mams,

Dans quelle région êtes-vous? Selon votre implantation géographique, certaines régions ont mis en place des support très accessible et efficace. Pour ma part, en Bretagne, nous avons megalisbretagne.org qui est plutôt très performant et simple de fonctionnement.
L'histoire des 25 000€ deviendra obligatoire pour tout le monde au 1er octobre prochain (demain en somme)

La DAJ a mis en ligne un guide "très pratique" de la dématérialisation des marchés publics. Pour une première approche, c'est intéressant. Par contre, il faut que vous sachiez sur quelle plateforme acheteur vous pouvez vous mettre pour que les entreprises puissent avoir connaissance de vos contrats. De plus, autre raison pour que vous ayez votre profil acheteur: interdiction de recevoir des offres papiers dès 25 000€ HT à compter du 1er octobre également!

Une solution possible selon moi serait la mutualisation du service Commande publique au niveau des intercommunalités. Moins de gestion de profils d'acheteur, et professionnalisation de l'achat. Ca peut être une idée à creuser, non? :)

Bonne chance et n'hésitez pas à venir échanger ici!
Bonne journée à vous!
Répondre