Avenants - MAPA

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Avenants - MAPA

Message par stefalb »

Re bonjour,

Concernant les MAPA, je sais que les avenants doivent suivre le même chemin que le marché de base, pour ce qui me concerne ce sera un passage en Conseil Municipal, le Maire n'ayant pas délégation.
Nous allons prendre une délibération la semaine prochaine pour attribuer et signer les marchés. Du coup, pour tous les avenants nous passerons en CM.

Par contre je ne comprends pas bien le mécanisme des 5 % ... à ne pas dépasser.

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ? 5 % du lot concerné ? Et quand cela concerne un avenant en moins, doit-on le passer en CM ?

Merci d'avance et à bientôt,
Bonne fin de journée,
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Avenants - MAPA

Message par celca »

Bonjour Stefalb,

La variation de plus ou moins 5% d'un marché par le jeu des avenants repose sur la notion "d'économie générale du marché". Ceci signifie que pour éviter une distorsion entre la promesse de la consultation et la réalité de l'exécution, votre montant de marché ne doit pas varier de plus de 5% environ.
En clair, si le montant du marché avait été supérieur, vous auriez peut-être reçu des offres de d'autres opérateurs économiques. Idem dans le sens de la minoration. C'est un peu le principe de l'honnêteté et de la transparence. Au-delà de ces variations (en plus ou en moins), il faut pouvoir le justifier et avoir recours à une autre forme de contrat type marché complémentaire...

J'espère que cela vous éclairera un peu :)

Je vous souhaite une excellente journée!
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Avenants - MAPA

Message par stefalb »

Bonjour Celca,

Merci beaucoup pour votre explication, je comprends mieux !
Ceci dit, j'avais entendu dire que cette variation de 5 % ne s'appliquait pas aux avenants MAPA ?? Et que l'on pouvait accepter l'avenant quel que soit son montant ...
Dans le doute je préfère me caler sur les 5% à ne pas dépasser, comme ça je suis sûre de ne pas faire de bêtise !

Bon week-end à vous :)
safrane3000
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2018 21:23

Re: Avenants - MAPA

Message par safrane3000 »

Bonjour,

Ceci est inexact.

Le bouleversement d'un marché est considérée dès lors que l'avenant augmente le marché à hauteur de plus de 15% par la jurisprudence.

Le seul des 5% est fixé par le CGCT (Article L1414-4) et ne concerne que les marchés attribués via des procédures formalisées (donc attribués par le CM er/ou la CAO).

Si vous êtes en MAPA, l'avis du CM n'est pas obligatoire et vous n'êtes pas limité par 5%.
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Avenants - MAPA

Message par Lecat »

Pour les 15% pour les MAPA, ce n'est plus jurisprudentiel, c'est l'article 139 du décret 2016-360 :P , et pour les marchés de travaux seulement. Pour les marchés de services et fournitures, c'est 10%.
Après, le même article permet, dans ses 2° et 3°, d'aller au-delà (50%) en cas de nécessité réelle, mais le cas devrait être assez rare.
chafouin
Messages : 517
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 09:12

Re: Avenants - MAPA

Message par chafouin »

séparons deux aspects
1 - la légalité d'un avenant traité à l'article 139 du décret qui parle de seuils de manière compliquée , il faut argumenter pour se situer ....et en déduire légal ou pas légal
2 - le passage ou non pour avis de la CAO traité désormais à l'article L1414-4 avec un renvoi implicite à l'article L1414-2
L1414-4 : si le montant cumulé des avenants dépasse 5% il faut un avis de la CAO si le marché initial a été attribué par la CAO
or L1414-2 les marchés supérieurs aux seuils européens sont attribués par la CAO

il est à noter qu'on parle se seuils et non de type de procédure.
Répondre