Commande publique, dématérialisation et open data

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
retaxjo
Messages : 29
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 12:56

Commande publique, dématérialisation et open data

Message par retaxjo »

Comment vous préparez vous dans vos collectivités à ces obligations d'octobre 2018 ?
Travaillant dans une petite commune de 3000 habitants, nous utilisons jusqu'à présent, les services
d'un prestataire extérieur pour dématérialiser uniquement les marchés d'un montant supérieur à 90 000 € HT.
Malgré cela peu d'entreprises répondent par voie dématérialisée ; et passée la phase de candidature, la suite
du déroulement du marché se fait par échanges de mails et de courrier postal.
Alors je me pose la question de savoir comment les petites collectivités peuvent de se préparer et s'organiser
matériellement pour répondre à ces obligations de dématérialisation complète et d'open data du 1er octobre 2018 ?
Merci par avance pour vos conseils et partage d'expériences.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Commande publique, dématérialisation et open data

Message par celca »

Bonjour,

J'ai la chance d'être en Bretagne où une plateforme de démat' a été créée depuis plusieurs années (Mégalis Bretagne) Je sais par ailleurs que cette initiative existe dans d'autres régions (Bourgogne, Ile de France...)

Concernant l'échéance du 1er octobre 2018, je me calque sur la démarche d'une communauté d'agglo (Lannion) qui passe déjà tous ses marchés de maîtrise d'oeuvre en full démat' + utilisation du MPS. Leur constat est que les entreprises se sont relativement vite adaptées. Ils n'ont pas encore systématisé la démarche pour les autres marchés, mais y vont progressivement.

La plus grande difficulté pour les petites collectivités est de faire prendre conscience tant par les élus, que par les collègues et les entreprises de la nécessité d'anticiper ce virage. Idem pour la facturation dématérialisée (pour nous via CHORUS). Il va y avoir une sélection darwinienne: soit on s'adapte, soit on trépasse :mrgreen: Personnellement, je m'inquiète pour nos petits commerces locaux qui nous fournissent encore aujourd'hui (ex: la fleuriste pour les couronnes et les bouquets de mariage, la boulangerie pour le pain du restaurant scolaire...) Vont-ils avoir les ressources pour s'y mettre? Est-ce véritablement de la simplification? Est-ce vraiment ainsi que nous allons moderniser notre tissu économique? A nous d'orienter autant que possible les commerces et entreprises vers leur CCI ou autre organisme consulaire.
retaxjo
Messages : 29
Enregistré le : dim. 14 juil. 2013 12:56

Re: Commande publique, dématérialisation et open data

Message par retaxjo »

Je crains aussi pour nous petites communes qui ne disposons ni des moyens des grandes communes ni des accompagnements dont vous avez parlé.
Répondre