cahier des charges entretien voirie

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

cahier des charges entretien voirie

Message par perpette »

Bonjour,
je m'explique : l'hygiène des rues est catastrophique, les riverains réveillés à 4h30 du matin par des véhicules ultra-bruyants et... le résultat est loin d'être satisfaisant !
C'est pourquoi nous recherchons svp un modèle à présenter au prochain marché public qui puisse demander aux entreprises : 1/ si véhicules électriques ou pas 2/ nombre d'employés et rythme de leur formation 3/ étude du passage dans les rues en tenant compte des sens uniques (par ex le camion a un tuyau à droite et comme il ne peut passer que dans un sens... le côté gauche n'est jamais nettoyé... comique mais insupportable à la longue !!) 4/ étude des horaires en tenant compte du fait qu'il est nécessaire d'alterner le début de nettoyage par quartier (ne pas réveiller toujours les mêmes à 4h30 !) ...
voilà ce qu'il me vient à l'esprit mais bien entendu, vous avez l'habitude de ce genre de contrat, aussi merci beaucoup de vos retours d'expérience,
cordialement,


pour info : j'ai trouvé des modèles sur internet mais quand même, svp....pourriez-vous me dire si dans votre ville le contrat est correctement rempli par l'entreprise choisie ? je veux dire : est-ce que les rues sont propres ??
merci,


je m'obstine... bien sûr, c'est un sujet délicat car beaucoup d'investissement des stés d'entretien dans les associations communales apparemment, mais ça n'empêche pas un travail bien fait !
quels sont vos recours ? des contrôles ?
merci ??
Modifié en dernier par webmestre le ven. 1 sept. 2017 23:03, modifié 1 fois.
Raison : Fusion
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: cahier des charges entretien voirie

Message par celca »

Bonjour,

Je pense que l'absence de réponse a une double raison: congés ou retour de congés (donc les piles de dossiers à écluser), ou un titre déroutant.

Pour ma part, j'ai été dérouté par votre intitulé car je m'attendais à de l'entretien de voirie format travaux. A savoir que parfois les acheteurs sont parfois spécialisés Travaux / Fournitures et services.
Par ailleurs, la notions de modèle est compliquée car normalement vous devez partir de vos besoins et expériences pour structurer votre contrat.
Cependant, pour avoir une source d'inspiration (car je pense que c'est cela que vous cherchez), voici un lien: https://marches.megalisbretagne.org/ind ... ronyme=d2h

A voir si cela correspond à vos besoins. Pour information, si vous allez sur une plateforme de dématérialisation des marchés publics, vous pourrez trouver d'autres dossiers en entrant le code 90600000 dans la cellule de recherche par code CPV.

Enfin, si votre demande ne porte pas sur la rédaction d'un nouveau marché mais sur l'exécution du marché actuel, la première chose à voir est de savoir comment ce dernier est rédigé et les contraintes qui étaient imposées au prestataire. Dans tous les cas, je vous conseillerai de faire des écrits formalisés. Ainsi, en cas de relance du marché, vous aurez des billes pour faire en sorte que l'entreprise ne soit pas retenue sauf à ce qu'elle démontre des changements suffisants pour que le trouble dénoncé ne se reproduise pas.

J'espère que ces éléments vous aideront,

Bonne journée à vous!
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: cahier des charges entretien voirie

Message par perpette »

Celca, je n'aurai qu'un mot = MERCI !
je vais voir si je trouve ce qui ... m'arrange ;)

jamais fait de MP = ça se voit n'est-ce pas !
tout ce que je voulais c'est comment tarabiscoter le CCCP (ou autre) pour que l'entreprise de nettoyage des rues fasse son boulot correctement : par ex, le passage du jet d'eau en zig-zag autour des crottes n'a jamais été clairement expliqué par le responsable de l'entreprise... :mrgreen:
(ps = j'aurais une solution = paiement à la semaine au vu des résultats sur site !!)

si seulement chacun faisait juste correctement son boulot ... comme on serait bien !
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: cahier des charges entretien voirie

Message par celca »

Bonjour perpette!

Je plussoie votre dernière phrase! Mais, comme vous (car je vous vois intervenir à très bon escient surtout dans le forum Population) je me retrouve régulièrement à devoir faire un boulot qui, sur le papier n'est pas le mien!! :mrgreen: Alors, c'est la méthode "on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a" :lol:

Ne vous en faîtes pas, les marchés passent pour quelque chose de compliqué. Bon, on va être honnête :) Certes, il y a des structures où les marchés étant conséquents ça se révèle complexe; mais le plus souvent c'est abordable. Dédramatisons!! :lol:

Pour être sûre, vous êtes bien dans l'exécution de votre contrat, c'est cela?
Normalement, dans votre contrat, il doit y avoir un chapitre ou une section intitulé(e) "Pénalités". Rappelez courtoisement mais fermement à l'entreprise ces paragraphes. Vous verrez s'ils réagissent (généralement, agiter le chiffon rouge suffit) :twisted: Si aucun résultat, je vous conseille d'appliquer les pénalités prévues (parce qu'après tout, on ne s'amuse pas à les rédiger pour faire de la page mais bien pour couvrir la collectivité :wink: Bah oui, sinon, on est comme tout le monde: autant ne pas s'embêter!)
Si votre contrat n'est pas clair dans ce qui est demandé (techniques de nettoyage, horaires...), alors c'est de l'ordre de la négociation. On réunit le représentant de la collectivité (vous?) et le responsable de la société autour d'une table et en intelligence on tente de trouver des solutions. Quand les deux volontés se rencontrent, vous formalisez ça par un avenant signé des deux parties.

Je pense que vous êtes sur un format de procédure adaptée, donc un parallélisme des formes s'impose, mais ça peut être plutôt rapide à régler.

Bonne chance à vous, et surtout tenez nous informés :wink:

Bonne journée!
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: cahier des charges entretien voirie

Message par perpette »

oh merci de ces encouragements Celca ! mais voyons le contexte :
le paragraphe "pénalités" ... humm !! il s'agit d' une entreprise locale (bien que de niveau national et même international c'est marqué sur toutes leurs plaquettes !)
le fondateur retraité maintenant est une personne appréciée et on ne veut toujours pas lui faire de peine... faut dire aussi que la sté est généreuse avec les associations locales.
les plaintes des habitants ont dû quand même être signifiées car trop c'est trop, il y a donc du mieux mais... le contrat arrive à échéance en 2018 ! la sté ne va pas se montrer contrariante !!
en tout cas, avec vos conseils je vais tenter une autre approche...
oui, bien entendu, s"il y a suite , je ferai savoir,
merci beaucoup de votre aide,
Répondre