Commande Publique : Accord-cadre et DQE

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vcartier
Messages : 23
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:18

Commande Publique : Accord-cadre et DQE

Message par vcartier »

Bonjour,

Je dois mettre en ligne un accord-cadre à Bons de commande (marché VRD). Les Services Techniques m'ont fourni un BPU et un DQE (contenant tous les prix du BPU) à quantité unitaire ce qui revient au BPU.
Est-il possible de faire l'analyse sur la base d'un tel DQE en partant sur un DQE masqué pour l'analyse ou est-il impératif de faire un DQE quantifié ?

Je bloque sur cet élément. Pouvez-vous me dire quelle est la bonne pratique pour border ?

Merci par avance de vos suggestions et conseils.

Cordialement.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Commande Publique : Accord-cadre et DQE

Message par celca »

Bonjour,

Je ne sais pas si ma réponse vous arrivera à temps ou s'il est trop tard. J'essaie quand même!! :D

Si l'on fait un DQE en plus du BPU c'est pour avoir une projection financière du montant des dépenses raisonnablement prévisibles sur des projets à venir dans la collectivité.
A titre perso, nous avons fait un marché de cette sorte. Le BPU reprend l'ensemble des prix qui pourraient être nécessaires pour évaluer le coût d'un projet (par exemple, en année 2 de l'exécution du marché) Il est contractuel et fixe donc vos prix pour la durée du marché (avec révision possible, voire souhaitable)
Le Détail des Quantités Estimées (DQE) par essence doit contenir des quantités. Il ne sera pas acheté qu'une tonne de bitume, un qu'un m² de bicouche...
Donc, si vous le pouvez encore, je vous enjoins à revoir le DQE avec vos services techniques. C'est une façon de pondérer l'influence de certains prix. Sinon, le risque que vous courrez est d'avoir des prix super bas sur des éléments que vos candidats sauront être peu utilisés et des prix gonflés à blocs sur des éléments très courant!
Insistez!! :twisted:

Courage! :wink:
vcartier
Messages : 23
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:18

Re: Commande Publique : Accord-cadre et DQE

Message par vcartier »

Merci pour votre réponse (elle confirme bien mon doute). :D

Je n'ai pas lancé ce marché, Cependant les ST persistent et signent leur volonté de laisser un DQE = BPU :roll: (certifié par mail !!)

Bien Cordialement.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Commande Publique : Accord-cadre et DQE

Message par celca »

Bonjour,

Vous avez sûrement un N+1 à qui vous devriez faire part (par écrit éventuellement) de cette difficulté et des enjeux. Généralement, nous relevons d'un N+1 financier. Du coup, si vous expliquez le risque financier, votre chef imposera à vos collègues de travailler un peu mieux, plus précisément. Sinon, le risque pour eux c'est que l'enveloppe allouée aux travaux restera la même et les prix feront qu'ils leur sera impossible de faire ce qu'on leur aura demandé.

Si vous devez malgré tout persister sur cette voie, proposer tout de même un marché avec une durée assez courte. Ils apprendront pendant un an de leurs erreurs et l'année suivante vous pourrez faire le marché comme il le devrait ;)

C'est ce qu'on appelle prendre le temps de la pédagogie, tomber pour mieux apprendre.

Bon courage et tenez nous au courant!
Répondre