Examen adjoint du patrimoine 1ère classe - oral

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
pochako
Messages : 2
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 10:32

Examen adjoint du patrimoine 1ère classe - oral

Message par pochako »

Admise aux oraux de l'examen professionnel d'adjoint du patrimoine 1ère classe, je me demande si parmi vous, certains auraient déjà passé cette épreuve et sauraient m'aider quant à ma préparation...
D'avance, merci !
laetienne
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 nov. 2009 19:47

Re: Examen adjoint du patrimoine 1ère classe - oral

Message par laetienne »

bonjour, je vais passer l'examen professionnel d'adjoint du patrimoine 1ere classe et j'aurais voulu avoir des informations sur l'épreuve orale. y a-t-il des questions sur les communes... ou s'agit-il simplement d'exposer son parcours et ses motivations?
merci pour votre aide
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Examen adjoint du patrimoine 1ère classe - oral

Message par kanac »

bonjour , je pense que pour tous examens ou concours , le candidat va avoir des questions sur la FPT , date du statut , différentes collectivités, les filières , grades etc etc ,des questions sur son boulot prérogatives et autres . plus la présentation du candidat en gros l'oral est de 30 mn donc il faut meubler .
kanac
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Examen adjoint du patrimoine 1ère classe - oral

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ca ne mange pas de pain, vous pouvez toujours lire ce post de conseils
http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =50&t=8039

Malheureusement pas de guide en téléchargement sur le site du CNFPT :evil:

L'oral est coef.3 donc il faut plus que meubler :lol:

L'idéal est de trouver un rapport de jury de concours pour se faire une idée, mais pas trouver : je continue à chercher :mrgreen:

Bonne chance, tenez nous au courant.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Ger@ldine
Messages : 1
Enregistré le : ven. 20 nov. 2009 18:34

Re: Examen adjoint du patrimoine 1ère classe - oral

Message par Ger@ldine »

Je relance ce post car j'aimerais que quelqu'un me fasse part de son expérience concernant l'oral du concours adjoint du patrimoine 1ere classe. Ma vision de cet oral est un peu abstraite !
Merci d'avance
kasofia
Messages : 1
Enregistré le : dim. 6 déc. 2009 13:24

Re: Examen adjoint du patrimoine 1ère classe - oral

Message par kasofia »

coucou

Les personnes qui ont passé l'examen professionnelle 1er classe à l'écrit ou à l'oral
pouvez vous nous donner vos impressions
Je passe l'examen au mois de mars et je reviendrais vous dire mon parcours
mais si entretemps des personnes veulent nous en dire plus c'est avec grand plaisir que je regarderais vos réponses
Merci d'avance
raout35
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 18:17

Re: Examen adjoint du patrimoine 1ère classe - oral

Message par raout35 »

Bonjour,

J'ai passé les épreuves écrites d'adjoint concours Ouest en septembre dernier, avec succès!
Pour l'écrit donc : une expérience en bibliothèque ça aide énormément! Quand on est pas très branché révisions biensûr!
Sinon, quelles sont les questions auxquelles je pourrai répondre?
J'attends vos questions!

raout35.
amh
Messages : 1
Enregistré le : dim. 29 août 2010 10:10

Re: Examen adjoint du patrimoine 1ère classe - oral

Message par amh »

modéré

Bonjour
Les personnes qui ont déjà passé l'examen professionnelle 1er classe à l'oral
pourriez vous nous donner vos impressions ?
Les rapports de jury ne sont pas facilement accesibles. Le post conseillé est intéréssant mais rien ne vaut les expériences vécues
Merci d'avance
Modifié en dernier par webmestre le dim. 29 août 2010 14:15, modifié 1 fois.
Raison : Citation complète complètement inutile.
evydance
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 12:34

Re: Examen adjoint du patrimoine 1ère classe - oral

Message par evydance »

Je viens de sortir du jury ils m'ont paru très ouvert. Voici les sujets :
Qu'est ce que la fonction publique territoriale?
Les droits et devoirs du fonctionnaire?
Qu'est ce qu'un fonctionnaire?
Qu'est ce qu'un maire?
Intercommunalité.
Combien faut-il de communes pour former une agglomération de communes?
+ La présentation qui a duré environ 5 mn au total 15 mn.
J'espère que cela aidera les prochaines sessions.
Mimosas
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 7 juin 2012 14:58

Re: Examen adjoint du patrimoine 1ère classe - oral

Message par Mimosas »

Bonjour,
Ben moi aussi je viens de passer l'oral et je suis plutôt satisfaite. Pour les questions tout dépend le Jury je pense. Le mien m'a surtout posé des questions sur mon expérience professionnelle (accueil en Médiathèque) . Budget de la médiathèque ? Une personne arrive très énervée qu'est ce que vous faites ? Accueil des classes ? Est ce que la mairie fait partie d'une EPCI ? Si oui pourquoi ? si non Pourquoi ? Cheminement d'un livre ? Participez vous aux acquisitions ? Qu'est ce que le service puclic ? etc.
si vous ne savez pas répondre à une question ne paniquez pas, essayer plutôt de l'orienter à votre faveur . Ex : Quel est le budget de votre médiathèque ? je ne sais pas la globalité du budget mais par contre je peux vous dire que pour le secteur qui me concerne (CD DVD), j'ai environ 3000 € par an. Cela montrera que vous êtes capable d'accomplir les tâches qui vous sont confiées et que vous connaissez votre secteur par coeur.
Bon courage à tous ceux qui sont en plein exam et j'espère vous avoir aidé. :D
Mimosas
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 7 juin 2012 14:58

Re: Examen adjoint du patrimoine 1ère classe - oral

Message par Mimosas »

Bonjour,
Bon ben pour moi c'est loupé :roll: tant pis. Pourtant à l'oral j'ai répondu correctement à toutes leurs questions !!! Quels sont leurs attentes, leurs critères ?? on te demande de travailler ce que j'ai fait pendant 6 mois !!! pour rien !! La prochaine fois j'irai les mains dans les poches :wink: et je ferais certainement pas de formation car ça m'a servit à rien... Je verrais avec les notes... Je dois l'avoir loupé de peu :twisted: On verra bien, je vous tiens au courant... :D
AJ44
Messages : 125
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:40

Re: Examen adjoint du patrimoine 1ère classe - oral

Message par AJ44 »

Mimosas a écrit :Supprimé
Faut demander la copie de votre bordereau de notation à l'oral pour voir où vous avez pêché...ou alors, ça peut être aussi une note faible à l'écrit qui vous a pénalisé. Ca mérite d'être réclamé, au moins pour ne pas rester dans le flou !
Modifié en dernier par webmestre le mar. 3 juil. 2012 21:40, modifié 1 fois.
Raison : Confusion "Citer" et "Répondre"
Répondre