Concours externe Rédacteur principal : niveau de connaissance attendu

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Largo
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 21:36

Concours externe Rédacteur principal : niveau de connaissance attendu

Message par Largo »

Bonjour,

Je tiens à préciser que c'est mon premier post sur ce forum.

Contractuel dans la FPT depuis 22 mois, je passerai à l'automne les épreuves écrites du concours externe de Rédacteur principal.
J'ai décidé de préparer l'épreuve de mon côté.

Mon interrogation concerne l'épreuve des questions : quel est le niveau attendu ? Plus précisément, quel niveau de connaissance faut-il avoir sur chacun des thèmes (juridictions, administration de l'État, ...) ?
Prenons l'exemple de l'administration de l'État : faut-il connaître le fonctionnement exact du Conseil d'État ou encore du CESE ? Les compétences exactes du Préfet de Région ? Les objectifs et le bilan de la Modernisation de l'Action Publique (MAP) ?

J'espère que ma demande est claire.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Largo
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Concours externe Rédacteur principal : niveau de connaissance attendu

Message par Lecat »

Il s'agit d'un concours territorial. On ne vous demandera pas d'avoir une connaissance aussi précise des institutions étatiques. ;)
Savoir quels sont les deux rôles du Conseil d'État, où savoir en gros que fait le Préfet et quels sont les services décentralisés est tout à fait suffisant, dans votre exemple. Il n'est pas non plus utile de savoir dans le détail l'organisation des ministères.
En revanche, on vous demandera d'abord une bonne idée des compétences des collectivités ou des EPCI, ainsi que de savoir quelles sont les collectivités à statut particulier, par exemple.
Il s'agit vraiment d'avoir un œil territorial : n'en apprenez pas plus sur l'État que ce qu'un agent territorial a réellement besoin de savoir.
Largo
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 21:36

Re: Concours externe Rédacteur principal : niveau de connaissance attendu

Message par Largo »

Bonjour Lecat,

Un grand merci pour votre réactivité et votre réponse.
Ces éléments vont me permettre d'orienter le début de mes révisions.

Globalement, pour résumer, pourrait-on dire qu'il faut un niveau de maîtrise globale des sujets ne concernant pas directement les collectivités locales, et un niveau de maîtrise approfondi des sujets concernant direction les collectivités locales ?

Merci.

Largo
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Concours externe Rédacteur principal : niveau de connaissance attendu

Message par Lecat »

C'est, je pense, une bonne façon de le dire, oui. :)
Lussy
Messages : 25
Enregistré le : mer. 21 oct. 2020 14:31

Re: Concours externe Rédacteur principal : niveau de connaissance attendu

Message par Lussy »

Bonjour,

Pour avoir tenté le concours en externe en 2019, voici les questions posées cette année-là :

1- Utilité et perspectives du statut de la fonction publique (4 pts)
2- Le principe de libre administration protège-t-il efficacement les finances des collectivités territoriales ? (4 pts)
3- Les collectivités territoriales à statut particulier (2 pts)
4- Action sociale : quelle répartition des compétences entre départements et communes ? (2 pts)
5- Les procédures formalisées de la commande publique (2 pts)
6- Les recettes des régions (2 pts)
7- Les enjeux de la dématérialisation de la chaine comptable et financière pour les collectivités territoriales (2 pts)
8- La compétence économique des intercommunalités (2 pts)

En espérant que cela vous aide à orienter vos révisions. :)
Largo
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 juin 2021 21:36

Re: Concours externe Rédacteur principal : niveau de connaissance attendu

Message par Largo »

Bonjour Lessy,

Je vous remercie pour votre apport.
J'ai en effet pris connaissance des épreuves de questions des 3 dernières éditions du concours externe afin de jauger le niveau attendu. J'ai le sentiment que certaines questions attendent une réponse assez brève, tandis que d'autres attendent un développement conséquent.

Encore merci.

Largo
Répondre