Concours rédacteur

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Dom_34
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 mars 2021 14:13

Concours rédacteur

Message par Dom_34 »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et néophyte en matière de FPT, je souhaite recueillir vos impressions et avis sur les deux thèmes suivants.

Le premier concerne le concours à venir de rédacteur que je souhaite présenter. Je suis éligible au concours interne mais étant militaire (équivalent catégorie A), ne détient aucune connaissance ni expérience dans le domaine. Quel concours me conseillez-vous pour maximiser mes chances de réussite :
- Concours interne rédacteur
- Concours interne rédacteur principal 2e classe
- Concours externe rédacteur
- Concours externe rédacteur principal 2e classe
De plus, compte tenu de la portée nationale de ce concours, les candidats n’ont-ils pas intérêt à s’inscrire dans le CDG où le ratio de réussite est le plus fort, pour ensuite postuler sur un poste dans leur département d’origine ? je prends un exemple : en 2017, concours interne de rédacteur. Pour la petite couronne, 400 postes ouverts pour 7627 candidatures soit un taux de réussite de 5.24%. En Moselle, 65 postes ouverts pour 963 candidatures soit un taux de réussite de 6.75%. Cet exemple est peu significatif mais peut-être que certains CDG ont des taux de réussite bien plus élevés ?