Concours rédacteur

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Dom_34
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 mars 2021 14:13

Concours rédacteur

Message par Dom_34 »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et néophyte en matière de FPT, je souhaite recueillir vos impressions et avis sur les deux thèmes suivants.

Le premier concerne le concours à venir de rédacteur que je souhaite présenter. Je suis éligible au concours interne mais étant militaire (équivalent catégorie A), ne détient aucune connaissance ni expérience dans le domaine. Quel concours me conseillez-vous pour maximiser mes chances de réussite :
- Concours interne rédacteur
- Concours interne rédacteur principal 2e classe
- Concours externe rédacteur
- Concours externe rédacteur principal 2e classe
De plus, compte tenu de la portée nationale de ce concours, les candidats n’ont-ils pas intérêt à s’inscrire dans le CDG où le ratio de réussite est le plus fort, pour ensuite postuler sur un poste dans leur département d’origine ? je prends un exemple : en 2017, concours interne de rédacteur. Pour la petite couronne, 400 postes ouverts pour 7627 candidatures soit un taux de réussite de 5.24%. En Moselle, 65 postes ouverts pour 963 candidatures soit un taux de réussite de 6.75%. Cet exemple est peu significatif mais peut-être que certains CDG ont des taux de réussite bien plus élevés ?

Le deuxième thème porte sur l’après concours en cas de réussite. Puisque l’on est sur un concours de portée nationale, le lauréat peut postuler n’importe où. Cet aspect du règlement est-il vérifié dans les faits ou bien connaissez-vous des cas de figure où des postes seraient davantage réservés au personnel ayant passé le concours dans le même CDG ? Par exemple, la notice rédacteur de la petite couronne explique que les concours sont organisés pour répondre d’abord à un besoin local. J’en déduis qu’il est donc difficile pour un lauréat de la petit couronne de quitter son département et me demande si cette spécificité se retrouve ailleurs en France ?

Merci d’avance pour les éléments d’éclairage que vous pourrez m’apporter.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Concours rédacteur

Message par Lecat »

Pour ma part, je dois avouer être un peu dubitatif sur les stratégies de maximisation par le taux de réussite supposé. J'explique :
- Le taux de réussite à l'interne est souvent plus bas, mais pour autant les bons candidats bien préparés y sont aussi moins nombreux. Il n'est pas du tout certain que pour le bon candidat bien préparé le concours le plus "facile" à réussir soit le concours externe, même s'il affiche en théorie un taux de réussite plus élevé.
- En théorie, la localisation joue, vous avez raison. Cela dit, ça joue sur des différences qui restent relativement peu élevées.
À la limite, ce qui joue le plus est la localisation exacte du lieu des épreuves. S'il est vraiment paumé ça peut réduire le nombre de gens qui viennent vraiment (vécu), mais on ne sait jamais le lieu assez avant, et on peut se poser la question: est-ce que n'a pas surtout pour effet de décourager les candidats peu préparés et pas très convaincus ? Bref, que de toute façon les "bons" seront là ? :mrgreen:

Autrement, le choix du grade et du type (externe/interne) doit se faire, à mon sens, plutôt sur ce que vous pensez de vos capacités et votre expérience.
Au concours interne, on peut parler de son expérience et s'appuyer dessus.
Au concours externe, on est censé arriver comme un gentil nouveau complet.
Par cohérence, j'ai moi-même préféré aller en interne dès que je l'ai pu.

Pour le grade, les révisions sont les mêmes entre rédacteur et rédacteur principal. La différence va être que sur le second grade on en demandera un peu plus, en particulier à l'oral, notamment en capacité à projeter une image de chef d'équipe (avec l'assise, mais aussi les connaissances attendues).

Les concours sont organisés localement, c'est vrai, mais le recrutement est réellement national. Pas de problème de ce côté-là.
C'est moins vrai en catégorie C, mais pour une raison extérieure au concours: l'employeur aura souvent du mal à croire que vous êtes prêts à faire 200 km pour venir travailler pour 1 300 euros par mois. :P En catégories A et B, c'est bien plus crédible.

Par curiosité, puisque vous êtes catégorie A militaire: vous n'êtes pas accessible au détachement dans la fonction publique ?
Dom_34
Messages : 2
Enregistré le : lun. 8 mars 2021 14:13

Re: Concours rédacteur

Message par Dom_34 »

Je vous remercie Lecat pour tous ces éléments de réponse :-D . Ils m'apportent un éclairage certain, tant sur le caractère national au recrutement que sur la question du choix du concours. En bref, suivre son ressenti quant à son expérience, ses capacités, et ses connaissances.

Cela étant, pour ce qui est de l'expérience, si on parle de vécu comparable aux métiers convoités, pouvant donner une légitimité liée à l'ancienneté dans le domaine, je me demande bien ce qu'un militaire peut faire valoir? Si en revanche il s'agit de valoriser son expérience professionnelle aussi éloignée soit-elle de la FPT, pourvu qu'elle puisse être un atout pour les métiers convoités, là je penche davantage pour l'interne en effet.
Lecat a écrit : mar. 9 mars 2021 13:59 Par curiosité, puisque vous êtes catégorie A militaire: vous n'êtes pas accessible au détachement dans la fonction publique ?
Pour répondre à votre question, l'accès à la FP dans l'armée s'est durcie ces dernières années. Les emplois dits réservés ainsi que les agréments ne concernent plus une population aussi étendue qu'auparavant. Le concours reste le moyen le plus accessible à la population militaire de faire la bascule.
Répondre