Congé de formation professionnelle et CPF

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Jo-Aile78
Messages : 1
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 14:53

Congé de formation professionnelle et CPF

Message par Jo-Aile78 »

Bonjour,

Je suis titulaire de la FPT et j'envisage de demander un congé de formation professionnelle en vue de préparer un concours dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Ma supérieure hiérarchique m'a laissé entendre que si je sollicitais un tel congé, elle appuierait ma demande auprès du maire.
J'ai plusieurs questions :
-Il est précisé que l'agent qui bénéficie d'un tel congé perçoit une rémunération égale à 85% du traitement brut et de l'indemnité de résidence. Mais est-ce que le RIFSEEP est compris dans le calcul, ou c'est seulement 85% du traitement indiciaire?
-L'agent doit fournir une attestation d'assiduité chaque mois à l'employeur. La formation doit donc forcément être en présentiel et non à distance?
- Est-il possible de coupler le congé de formation professionnelle avec le compte personnel de formation, et si oui l'employeur doit-il prendre en charge le coût de la formation? Cette prise en charge du coût de la formation est-elle une obligation pour l'employeur ou une simple faculté?

Je suis partagée car je pensais prendre en charge le coût de la formation (plus de 900€) et demander seulement un congé de formation professionnelle.
Mais d'un autre côté, si je peux prétendre à une prise en charge par l'employeur par le biais du CPF, je souhaiterais en profiter. mais si je fais cette demande de prise en charge, j'ai peur que l'employeur refuse le congé de formation...
Que me conseillez-vous?
Merci par avance pour vos conseils.
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: Congé de formation professionnelle et CPF

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

votre collectivité possède t'elle un règlement de formation?
Si oui vous devriez trouver les (ou une partie des) réponses à vos questions.

Vous pouvez effectivement cumuler CPF et CFP.
Pour l'utilisation des heures CPF, votre collectivité peut donner son accord, vous percevrez donc votre salaire à taux plein mais n'est pas obligée de prendre en charge le coût de la formation. Cela devrait être précisé dans le règlement de formation (%, plafond....).
Avez vous un conseiller formation dans votre collectivité? ou une personne au service RH, référent formation? qui pourrait vous aiguiller.

cordialement,
Répondre