Passer sur le concours Redacteur principal 1ère classe juste après celui de rédacteur

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Metamorphisme
Messages : 8
Enregistré le : dim. 10 nov. 2019 00:32

Passer sur le concours Redacteur principal 1ère classe juste après celui de rédacteur

Message par Metamorphisme »

Bonjour,

Je suis inscrit pour le concours de rédacteur territorial qui a lieu dans moins d'un an. Je suis inscrit à la préparation également.
En regardant le calendrier prévisionnel des concours, je vois que celui du Rédacteur principal 1ère classe est en 2022. Soit un an après celui-ci que je compte passer.
Est-ce que le gap entre les deux est grand ? Est-ce une idée saugrenue de s'inscrire à ce concours également ?
Je me dis que si j'ai celui du Rédacteur Territorial, le prochain est un bonus. En revanche, si je ne l'ai pas, ça me donne l'occasion de retenter ma chance plus rapidement.

Je m'interroge sur la charge de travail supplémentaire.
Bernie
Messages : 111
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Passer sur le concours Redacteur principal 1ère classe juste après celui de rédacteur

Message par Bernie »

Bonjour,

La 1ère question qui me vient à l'esprit : êtes-vous sûr de remplir les conditions pour vous présenter à l'examen de rédacteur principal 1ère classe ?
C'est la 1ère chose à vérifier.

Bonne journée
Bernie
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Passer sur le concours Redacteur principal 1ère classe juste après celui de rédacteur

Message par GHM »

Il n'y a pas de concours de Rédacteur principal de 1ère classe, par concours c'est pour être rédacteur principal de 2ème classe. L'avancement au grade de rédacteur principal de 1ère classe se fait uniquement par examen professionnel ou au choix.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Passer sur le concours Redacteur principal 1ère classe juste après celui de rédacteur

Message par Lecat »

En tous les cas, pour le concours de rédacteur principal 2e classe, la différence n'est pas forcément énorme si on a déjà passé le concours de rédacteur.
Il y aura simplement un peu moins d'indulgence sur les questions techniques et un positionnement en tant que cadre plus appuyé. Fondamentalement, le tout est assez proche tout de même.
Répondre