Attaché territorial - concours externe

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
aya
Messages : 2
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 11:29

Attaché territorial - concours externe

Message par aya »

Bonjour à toutes et tous.

Nouveau sur ce forum, je vous présente mon projet. J'ai travaillé pendant 10 ans pour un Office Public de l'Habitat dans le secteur de la communication.
Ma conjointe étant fonctionnaire, je me suis inscrit avec elle au concours d'attaché territorial (concours externe pour ma part).

Cet été, pour préparer le concours qui aura lieu en novembre, j'ai acheté un livre sur les arcanes de la fonction publique territoriale.
J'ai eu accès aussi à des fiches du CNFPT. J'essaie en parallèle de faire des mind map pour m'imprégner de l'organisation et des spécificités.

J'ai également accès à un compte abonné à La Gazette des Communes.

J'aimerai savoir si vous avez des conseils notamment au niveau des épreuves. Idem pour les fiches, faut-il savoir des éléments par coeur (par exemple toutes les lois citées ou les articles du CGCT) ou faut-il plutôt comprendre des logiques d'évolution comme la décentralisation ?

Merci d'avance.
Bonne journée !
Grombrindal
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017 10:52

Re: Attaché territorial - concours externe

Message par Grombrindal »

Bonjour,

Connaître les grandes lois reste évidemment important (NOTRE, ALUR, Modernisation de la Fonction Publique, etc.) mais l'essentiel, à mon sens, reste de bien maîtriser les évolutions de l'environnement territorial (et du statut de la FPT et de bien en comprendre les enjeux.)

Ce qu'un jury va apprécier avant tout, c'est la capacité d'un candidat à mettre en avant ses connaissances tout en montrant qu'il maîtrise le contexte général dans lequel il va évoluer plus tard. Il faut aussi montrer qu'on s'intéresse à tout, et qu'en raison du profil même d'un attaché qui appelle à pouvoir occuper des postes très disparates, parfois au cours d'une même carrière, on est capable de pouvoir rebondir facilement et faire preuve de curiosité dans tous les domaines.

Ce qui est compliqué au final, c'est de démontrer au lecteur / correcteur qu'on peut à la fois être un excellent généraliste, un bon spécialiste doublé d'une aptitude à être technicien lorsque le besoin s'en fait sentir (la sainte trinité).

Pour résumer, je dirais que pour l'épreuve de dissertation, c'est plutôt le généraliste qui prime, agrémentée d'exemples donnés par un spécialiste.
Concernant la note de synthèse, c'est plutôt l'aspect technicien qui doit ressortir et montrer qu'on est capable de fournir des éléments de choix aux élus. Enfin, pour l'oral, ça tendrait plutôt à être des questions de spécialistes, avec des compléments managériaux.

Le conseil que je pourrais donner, principalement pour la note de synthèse, c'est de toujours garder en tête la question suivante : de quoi a besoin l'élu pour faire son choix ? La réponse est la suivante dans 90% des cas : il a besoin de connaître le contexte, les avantages, les inconvénients, les coûts, les perspectives (quel intérêt d'opter pour telle ou telle solution si elle est obsolète dans 2 ans ?) et enfin, éventuellement : quel choix réaliser de préférence si l'on mixe les précédentes réponses. Si vous sous-tendez votre raisonnement de note de synthèse en gardant toujours ce raisonnement en tête, il y a peu de chances que cela se passe mal.
Attention également à toujours prendre le temps de boucler votre copie (faire une petite conclusion est un luxe apprécié si celle-ci est pertinente, utile et non redondante) : ce serait dommage d'avoir une note éliminatoire parce qu'il manquait à peine 1/6 d'un devoir parfait.

Bon courage.
aya
Messages : 2
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 11:29

Re: Attaché territorial - concours externe

Message par aya »

Bonjour Grombrindal.

Merci beaucoup pour ce retour très clair et pertinent.
J'en prends bonne note lorsque nous pourrons de nouveau passer ce concours :)
Répondre