formation

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sabrina17
Messages : 176
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 15:42

formation

Message par sabrina17 »

Bonjour

Actuellement secrétaire de mairie dans 2 petites collectivités (180 et 320 habitants), j'entends de plus en plus de parler de communes nouvelles.

Je suis contractuelle (CDI depuis juillet 2019 après 6 ans en CDD) et je sais que ca va être compliquée concernant mon reclassement dans la nouvelle collectivité.

Je commence donc à réfléchir à mon avenir et songe de plus en plus à faire une formation à distance dans la comptabilité (j'ai à la base un BTS Assistant de Direction) soit un Bac Pro ou un BTS.

Je voudrais savoir si je peux prétendre à des aides ? Comment dois je m'organiser ? Sachant que je garderai mes deux emplois car je travaille 23 h / semaine, j'aurai le temps de faire les cours ! Vers quel organisme dois je me rapprocher ?

Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite une bonne soirée
suppr
Messages : 71
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 15:48

Re: formation

Message par suppr »

Bonjour,
Je n'en sais pas beaucoup plus que vous mais j'imagine qu'il faut regarder du côté de vos heures CPF (anciennement DIF). Après, il existe de nombreuses structures de formation, cned ou entreprises privées...
Bonne recherche
sabrina17
Messages : 176
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 15:42

Re: formation

Message par sabrina17 »

Bonsoir

Je viens vous donner des nouvelles : j'ai trouvé la formation que je voudrais faire : assistant de comptabilité et d'administration par le CNED -- > 1200 €

Lundi je suis allée voir un conseiller en évolution professionnelle car j'avais des questions notamment pour le financement car quand je consulte mes CPF j'ai des h et de l'argent.

Et la il me sort que je dois faire la demande auprès de mon employeur qui doit assurer le financement! Car malgré que j'ai un contrat de droit privé je cotise pour le public. Sauf que c'est une formation qui n'a rien à voir avec mon boulot de secrétaire de mairie!! donc je sais très bien qu'il va refuser.

Donc si je veux faire ma formation il me reste qu'une alternative : payer la formation de ma poche!

Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci et bonne soirée
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: formation

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

Les heures du CPF doivent être utilisées dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle(préparation d'une future mobilité, reconversion professionnelle...) ou pour l'acquisition d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle.

Ces heures ne doivent surtout pas être utilisées pour une formation en relation avec les fonctions exercées (donc votre employeur ne peut refuser l'utilisation du CPF) pour ce motif

Vu la taille de vos collectivités je suppose qu'il n'y a pas de règlement de formation? Vous pouvez demander à bénéficier de vos heures CPF avec un prise en charge du cout de la formation (l'employeur peut accepter une aide partielle).

bon courage pour la suite
sabrina17
Messages : 176
Enregistré le : ven. 3 oct. 2008 15:42

Re: formation

Message par sabrina17 »

Bonjour

Merci Béatrice pour votre réponse

J'ai contacté directement le CNED pour savoir comment je pouvais financer cette formation : alors en effet, je peux utiliser me heures de mon CPF si mon employeur me donne l'autorisation.

Petit à petit ca avance.
Répondre