Équivalence de diplôme - Concours Ingénieur territorial

Formation professionnelle. Préparation aux concours et examens professionnels. Conditions d'accès. Formation initiale. Formation continue. Droit individuel à la formation. CNFPT. CDG. ENACT. INSET. INET.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Nelson1
Messages : 6
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 21:59

Équivalence de diplôme - Concours Ingénieur territorial

Message par Nelson1 »

Bonjour,

je souhaiterais passer le concours externe d'Ingénieur territorial.
J'ai 2 diplômes universitaires (master 2) dont 1 seul à priori éligible à la demande d'équivalence (Ecologie) car l'autre étant du domaine des Sciences humaines (Géomatique).

Pour appuyer mon dossier, je compte mettre en avant mon expérience professionnelle en tant que géomaticienne (administratrice de base de données géographiques).

Sauriez-vous quelles compétences, connaissances, aptitudes sont attendues dans le domaine de l'Informatique (plus particulièrement géomatique) à un niveau d'Ingénieur territorial ?

Je vous remercie.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Équivalence de diplôme - Concours Ingénieur territorial

Message par kanac »

Nous avons ici un référentiel.

https://www.apec.fr/tous-nos-metiers/et ... icien.html

-guide-metiers.ma/metier/geomaticien/

-google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=-parcsnationaux.fr/sites/parcsnationaux.fr/files/jobs/png_-_geomaticien.pdf&ved=2ahUKEwiW6I6TovjqAhXxz4UKHcE6AVo4ChAWMAB6BAgIEAE&usg=AOvVaw0YGSJo61maOQC2fC4qVrdW

https://emploi.lagazettedescommunes.com ... f-o-184483


J'ai rien de plus, mais je pense que vous avez déjà vu.

Cdlt
Nelson1
Messages : 6
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 21:59

Re: Équivalence de diplôme - Concours Ingénieur territorial

Message par Nelson1 »

Super merci beaucoup.

Je pensais aussi aux codes ROM qui donnent le niveau attendu ainsi qu'un détail des savoirs et savoir-faires.
René
Messages : 32
Enregistré le : mar. 27 févr. 2018 11:11

Re: Équivalence de diplôme - Concours Ingénieur territorial

Message par René »

J'arrive un peu tard, ton dossier est passé?

Pour info, j'avais obtenu en 2011 l'équivalence avec un Master Forêt, agronomie et gestion de l'environnement.
Si ça peut aider...
Nelson1
Messages : 6
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 21:59

Re: Équivalence de diplôme - Concours Ingénieur territorial

Message par Nelson1 »

J'ai envoyé mon dossier il y a 2 semaines oui !
Mais merci beaucoup de répondre quand même 🙂

Je me suis basée sur les fiches métier du CNFPT et du Code ROM en tentant de mettre le plus en avant possible les compétences des métiers de niveau ingénieur.

Visiblement, les métiers de l'environnement sont peu reconnus pour l'équivalence. Ce qui est attendu c'est surtout le côté scientifique (statistiques complexes, utilisation d'algorithmes,...).

Qu'aviez-vous mis en avant pour votre dossier ?

Je vous remercie !
René
Messages : 32
Enregistré le : mar. 27 févr. 2018 11:11

Re: Équivalence de diplôme - Concours Ingénieur territorial

Message par René »

On peut se tutoyer... :wink:

J'avais mis en avant mon sujet de recherche (je m'apprêtais à l'époque à faire une thèse en microbiologie des sols), donc les textes publiés, présentations effectuées, avec une grosse partie scientifique comme tu dis. En effet la formation environnementale en tant que telle n'aurait sans doute pas suffit.

Tiens nous au courant!
Nelson1
Messages : 6
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 21:59

Re: Équivalence de diplôme - Concours Ingénieur territorial

Message par Nelson1 »

🙂 ok pour le tutoiement

Donc tu as fais ton dossier sur la base de ton Master 2 réussi et la thèse (scientifique) que tu étais en train de faire (qui a sans doute pesé pour beaucoup).

J'ai l'impression que c'est souvent le cas : les bac+8 passent le concours d'ingénieur en faisant valoir leur thèse pour l'équivalence et les bac+5 (hors écoles d'ingénieur) passent le concours de technicien car ils peinent à faire reconnaître leur diplôme seul (voire même leur expérience pro si elle n'est pas assez "scientifique")

À suivre donc pour mon cas ! Je vous tiens au courant avec plaisir.

Merci pour vos aides.
Nelson1
Messages : 6
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020 21:59

Re: Équivalence de diplôme - Concours Ingénieur territorial

Message par Nelson1 »

Bonjour,

Je reviens sur le sujet pour annoncer que j'ai obtenu l'équivalence (sans demande de documents complémentaires) ! Merci beaucoup pour vos conseils ! :)

Si vous avez des conseils pour l'écrit et l'oral je suis preneuse (notamment pour ceux qui ont passé l'option Urbanisme, aménagement et paysage) !

Merci encore et bonnes fêtes de fin d'année à tous !
René
Messages : 32
Enregistré le : mar. 27 févr. 2018 11:11

Re: Équivalence de diplôme - Concours Ingénieur territorial

Message par René »

Nelson1 a écrit : lun. 28 déc. 2020 14:08
Suppr
Félicitations!

Je n'ai aucune idée de ce qui peut être demandé dans cette spécialité (j'avais choisi architecture) mais, de manière générale, il y a quelques bases qui peuvent toujours servir pour l'examen (et si ce n'est pas le cas, tu auras gagné en culture générale! lol) comme décentralisation, déconcentration, fonctionnement des collectivités, recettes, dépenses, compétences, élus locaux etc. ainsi que quelques termes "clé" qui sont toujours appréciés comme comité de pilotage, comité de direction, retour d'expérience, évaluation des politiques....

Pour l'oral, à mon humble avis, le jury cherchera à t'emmener sur les sujets que tu maitrises moins. Le plus important est de rester serein, de ne pas se démonter. Enfin, ne pas connaitre une réponse n'est pas grave, tu peux esquiver en précisant que certes, à l'instant T tu n'as pas la réponse mais tu sais où la trouver (e.g. Legifrance). Attention c'est comme la botte secrète de Perceval ("c'est pas faux"), il ne faut pas en abuser :lol:
Modifié en dernier par webmestre le lun. 11 janv. 2021 22:10, modifié 1 fois.
Raison : inutile
Répondre